Magazine Cinéma

Cinéma. Décès du réalisateur Claude Berri

Par Glandouillage

Cinéma. Décès du réalisateur Claude BerriLe réalisateur et producteur de cinéma Claude Berri est décédé lundi matin des suites "d'un accident vasculaire cérébral" à l'âge de 74 ans à l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris, où il avait été admis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé dans l'après-midi son agent.

Né Claude Langmann le 1er juillet 1934 à Paris (10ème), il est le fils d'un fourreur et d'une ouvrière. Après avoir brièvement exercé le métier de son père, Claude Berri se lance dans une carrière de comédien. Il joue notamment dans "Rue de l'Estrapade" (1952) de Jacques Becker et "Le blé en herbe" (1953) de Claude Autant-Lara. Mais son succès reste modeste. Puis il travaille avec celui qui deviendra son beau-père : Maurice Pialat.

Il se fait en revanche remarquer dès son premier court-métrage, "Le Poulet" (1962) qui remportera l'Oscar du meilleur court-métrage en 1965. De 1967 à 1970, Claude Berri produit, réalise et interprète quatre longs métrages à l'inspiration très autobiographique: "Le vieil homme et l'enfant" avec Michel Simon, "Mazel Tov", "Le pistonné" et "Le cinéma de papa".

C'est en finançant ses propres films que Claude Berri se lance dans l'activité de producteur et créé sa société Renn. A partir de la fin des années 60, il finance de nombreux longs-métrages, en prenant soin d'alterner comédies populaires (les films de Claude Zidi), cinéma d'auteur ("L' Homme blessé" de patrice Chéreau, "Trois places pour le 26" de Jacques Demy) et projets hors-normes : "Tess", de Roman Polanski (1979), "Valmont" de Forman (1989), "L'Ours" et "L'Amant" de Jean-Jacques Annaud.

Cinéma. Décès du réalisateur Claude Berri

En 1983, "Tchao Pantin", avec Coluche, remporte un énorme succès. Il en ira de même, trois ans plus tard, pour "Jean de Florette" et "Manon des sources", adaptés de l'oeuvre de Marcel Pagnol, avec Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu.

En 1993, son adaptation de "Germinal" d'Emile Zola réunit une pléiade de célébrités (Gérard Depardieu, Laurent Terzieff, Jean Carmet, Miou-Miou, Anny Duperey...). Parmi la vingtaine de films à son actif Claude Berri aura également réalisé "Lucie Aubrac" (1997), "La débandade" (1999), "Une femme de ménage" (2002), "L'une reste l'autre part" (2005), inspiré de la vie du cinéaste, dont l'un des enfants, le comédien Julien Rassam, décédé en 2002, était devenu tétraplégique en 1998.

Cinéma. Décès du réalisateur Claude Berri

Sorti au printemps 2007, son dernier opus, "Ensemble c'est tout" tiré du best-seller d'Anna Gavalda réunissait Audrey Tautou et Guillaume Canet.

Outre ses propres oeuvres, le fondateur de Renn Productions (1963) a produit une cinquantaine de films éclectiques tels que "Tess" de Roman Polanski, "L'enfance nue" de Maurice Pialat (son beau-frère), "L'ours" et "L'amant" de Jean-Jacques Annaud, "La Reine Margot" de Patrice Chéreau, "Ma femme est une actrice" d'Yvan Attal, "Astérix et Cléopâtre" d'Alain Chabat, et "Bienvenue chez les Ch'tis", le grand succès de Dany Boon.

Il était en train de réaliser avec François Dupeyron "Trésor",une comédie avec Mathilde Seigner et Alain Chabat. Il s'agissait de

son 20e film, en tant que réalisateur, qui se poursuivra malgré sa disparition.
Source : Radiofrance.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog