Des requins sèment la terreur !

Publié le 12 janvier 2009 par Chantal Doumont

Des requins sèment la terreur sur des plages australiennes !

Deux Australiens ont été blessés dimanche au cours de deux attaques distinctes de requins près des côtes mais ils ont survécu à leurs blessures, selon l'agence de presse australienne (AAP).

Un surfeur a été attaqué par un squale à Fingal Beach, dans l'Etat des Nouvelles Galles du Sud (est). Il a cependant réussi à regagner le rivage malgré une grave morsure à la jambe.

"Des témoins ont indiqué que des dauphins se trouvaient près du groupe (de surfeurs) ... Et que la minute d'après, ils ont vu des gerbes d'eau à la surface", a déclaré à l'agence AAP Steven Lay, le coordinateur des secours de cet Etat. "C'est alors que le patient a réalisé qu'il avait été mordu à la jambe", a-t-il dit.

Selon Kang Lim, le médecin qui porté des soins au jeune homme, le surfeur a eu de la chance que l'un de ses camarades ait eu la présence d'esprit d'utiliser la corde de la planche pour stopper l'hémorragie. "Il a vraiment eu beaucoup de chance, vu l'endroit et la taille de la morsure d'environ 30 centimètres", a-t-il dit à la chaîne ABC.

Lors d'une autre attaque, une adolescente a été mordue par un requin de cinq mètres à la pointe septentrionale de l'île de Tasmanie (sud). La victime a été transportée à l'hôpital mais ses jours ne sont pas en danger.

Quelque 194 personnes sont mortes à la suite d'attaques de requins en Australie depuis vingt ans.

(belga/acx)