Citoyens !
On assiste sur le web depuis quelques jours à une surenchère populiste (au sens négatif du terme) s’agissant du conflit touchant la bande de Gaza.
Un exemple avec ce qui a fait le tour de Twitter ce matin:
ou encore :
<b>Sorry!, you must have javascript turned on to see this poll.</b>
Dans ce concours à la surenchère passionnelle, on constate qu’à travers les effets de la loi de Murphy, l’utilisation des médias sociaux conduit à une montée en puissance des haines, rancoeurs, et discours extrêmistes.
On demande une “opinion” sur un sujet complexe : or on n’a qu’un choix de supporter; être pour, ou contre. Tu es avec nous, ou contre nous. Superbe exemple de non narration, de perte de sens, et de réduction de l’opinion d’un citoyen à un degré zéro.
La question binaire n’accepte pas de juste milieu, c’est son principe, et met dos à dos 2 groupes dans une confusion totale. Parle-t-on de Palestiniens, du Hamas, d’Arabes, d’Israëliens, de Juifs ? Et quid des autres parties prenantes ?
Une lueur d’espoir : on sait qu’une forme d’automodération traverse les groupes affinitaires en ligne; espérons donc que des citoyens commencent à tacler ce genre de pratique.
A suivre.
Merci à Ouriel pour l’info.