Lipstick Jungle [2x 13]

Publié le 12 janvier 2009 par Lulla

Chapter Twelve : La Vie En Pose (Series Finale) // 4 1oo ooo tlsp.


   Hum. Je sais que ça fait très chic les titres d'épisodes en français. Encore faut-il que ça ait un sens. Et là, hormis le jeu de mot évident, ça ne veut rien dire et je ne vois pas le rapport avec l'épisode. Bref. On ne peut pas dire que Lipstick Jungle se termine sur une note positive, comme je l'espérais. C'est un épisode tout à fait à l'image de la série : relativement ennuyeux et sans relief. Les fiançailles de Victory et Joe sont prétexte à réunir Kirby et Nico pour un happy ending bien mérité. Voilà un couple qui m'aura beaucoup plu et ça fait bien longtemps que ça ne m'était plus arrivé de fondre pour un couple fictif. Ca va bien quand on a 12 ans et que l'on trouve que Dawson et Joey sont faits pour être ensemble (j'ai bien dis Dawson et Joey !!!) mais arrivé à un certain âge, on calme ses ardeurs. J'ai retrouvé un peu de mon adolescence avec Nico et Kirby ! En saison 1, leurs scènes étaient surtout torrides. En saison 2, elles étaient tendres et émouvantes, qu'ils soient ensemble ou séparés. Nico était un personnage vraiment très intéressant et c'est la seule chose que je regretterais de la série. Le fait que j'adore Kim Raver a certainement dû jouer dans mon appréciation mais quand même, elle s'est vite révélée être la vraie star du show, faisant beaucoup d'ombre à Brooke Shields et Lindsay Price. Ses dernières intrigues en date n'étaient pas toujours très inspirées mais rien que le fait que ça en soit elle la protagoniste suffisait à faire passer la pilule.

On ne peut malheureusement pas en dire autant de Wendy et Victory. A la base, la relation de Wendy avec son mari était mignonne, assez réaliste et simple. Mais comme à l'écran ce genre d'histoire est ennuyeux, il fallait bien compliquer les choses. Alors Shane est devenu une ordure en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il a fait sa crise, il a foutu le bordel, et il est redevenu tout gentil une fois son caprice assouvi. Au début de l'épisode, il ose quand même dire à Wendy "Non mais si tu veux, je ne pars pas". Maintenant que tu as le nez dans tes valises, c'est peut-être un peu tard pour le proposer non ? Puis tu nous as quand même fait chier pendant 3 épisodes avec ça alors va-t-en ! Et il est parti. Loin des yeux loin du coeur ? On ne le saura jamais. Mis à part ça, les histoires de boulot de Wendy n'ont jamais été intéressantes et sa relation avec sa fille, en revanche, était assez bien retranscrite bien que caricaturale.

   Le gros problème de Vic porte un prénom et un nom qui me hérissent le poil : Joe Bennett. Imbuvable dès le pilote, il n'a jamais cessé de l'être, sauf peut-être dans ce dernier épisode où il n'est que gentillesse et sourire. Trop louche pour être honnête. Leur relation n'a jamais cessé de tourner en rond et en 20 épisodes, ça relève de l'exploit ! Il n'y a que quand Vic était avec Rodrigo que j'appréciais un tant soit peu ses storylines. Et ça n'a pas duré longtemps puisque Joe est venu tout gâcher ! Je n'ai guère plus été emballé par les histoires autour de sa maison de coûture, d'autant que le personnage était souvent excessif dans son travail, ça en devenait agaçant.


// Bilan // C'est de manière très kitsch que Lipstick Jungle se termine (une ribambelle d'images "marquantes" de la série sur fond de soupe pop). Souvent comparée à Sex & The City, elle ne lui ressemble en réalité en rien. Des personnages à peine attachants, des histoires déjà vues et revues, une réalisation passe-partout, des interprétes convaincues mais pas convaincantes (Kim Raver mise à part évidemment), des dialogues sans relief et un sens de la subtilité absolument inexistant. C'est une série qui fait passer le temps, "qui se regarde" comme on dit. Elle remplacera avec brio les téléfilms de l'après-midi sur TF1. Mais ça ne va pas au-delà.