Comédie musicale de Andy Fickman (2005)
Avec Kristen Bell, Christian Campbell, Alan Cumming, Neve Campbell, Steven Weber...
1936, petite bourgade des Etats-unis, des parents d'élèves sont installés dans une salle de classe pour visionner un film dont ils n'ont aucune idée du thème projeté. La séance spéciale a pour objectif d'avertir les parents que leurs chers et tendres enfants courent un grave danger devant la consommation de la Marie-Jane... Le film met en scène deux jeunes gens qui pourraient bien être leurs enfants, Mary-Lane et Jimmy. Ils sont naïfs et vulnérables, et c'est Jimmy qui va d'abord sombrer en devenant accro à cette fameuse plante...
Reefer madness est une adaptation d'un film de propagande anti-marijuana de 1936 de Louis J. Gasnier. A l'origine non-musical, Reefer madness devient une comédie musicale satirique et loufoque à souhait. Seize chansons sont travaillées pour le film, où priment le kitsch et l'extravagant. Les séquences noir/blanc et couleurs alternent tout au long du film, noir et blanc pour les parents et couleurs acidulées et flashy pour le film qu'ils visionnent à l'écran, le génial Alan Cumming faisant le lien entre les deux univers. Et plus le film avance, plus il s'éloigne du plan gnan-gnan du départ où tout est beau tout est rose dans le monde de Marie-Lane et Jimmy, ils s'aiment et sont promu à un bel avenir, avant que Jimmy ne fasse une mauvaise rencontre. Et les deux jeunes gens tout sweet et mignons deviennent accros et se deviennent peu à peu comme leurs comparses, en psycho-nympho-sociopathes où leur vie d'avant n'a plus aucun sens. Les délires visuels partent dans tous les sens, ça danse, ça chante, les décors se transforment et plus aucune bonne morale n'a lieu d'être.
Les acteurs Kristen Bell, Christian Campbell et John Kassir connaissent bien leurs personnages puisqu'ils l'ont joué sur scène à Broadway. Neve Campbell (soeur de Christian) apparaît aussi dans le film, j'ai d'ailleurs trouvé la scène dans le bar extra. Le film réunit tous les genres, un petit film d'animation fait aussi son apparition sur la fin du film. Quelques séquences sont peut-être un peu trop longues, mais le plaisir à suivre Reefer madness est bien là. Et j'aime tout ce qui est hors-norme, farfelu et imaginatif. A suivre quelques extraits :
Romeo & Juliet :
Jeanne d'Arc & Jesus :
Mary-Jane/Mary-Lane :
Dancing at the bar :