Combien de temps la France va t’elle encore ignorer l’existence de l’homme le plus grand sur Terre ? Un bout de temps encore si l’on en juge par le fait que “Shallow Grave“, l’album de Kristian Matsson a.k.a The Tallest Man on Earth, est sorti un peu partout dans le monde en mars dernier mais toujours pas dans l’Hexagone.
Si son patronyme semble pour le moins usurpé, le suédois a tout de même de sérieux atouts à faire valoir dans le domaine de la musique. Il est présenté, comme beaucoup avant lui, comme le nouveau et énième rejeton de Bob Dylan. C’est faire beaucoup d’honneur à cet illustre inconnu me direz-vous. Pourtant, si le jeu des comparaisons est toujours un peu vain, il fautavouer qu’il y à quelque chose de Robert Zimmerman chez Kristian Mattson.
Même voix nasillarde, même ballades folk à la guitare acoustique, la ressemblance est frappante même si l’on n’est pas un spécialiste du grand Bob. Il serait cependant dommage et simpliste de limiter “Shallow Grave” à un plagiat, aussi bon soit-il. Passé le jeu des comparaisons, il reste un superbe album de folk, l’un des plus beaux et des plus touchants de 2008 avec le Bon Iver. S’il est bien difficile d’extraire tel ou tel titre du lot, on retiendra cependant l’introductif I Won’t Be Found, idéale mise en bouche ; Shallow Grave, le titre éponyme interprété au banjo ; ou encore Where Do My Bluebirds Fly et The Gardener, probablement les plus beaux fruits de ce verger folk.
A défaut d’être, comme il le prétend, le plus grand homme sur terre, Kristian Matsson signe avec son premier album l’une des plus belles découvertes de l’année écoulée. N’hésitez pas à mesurer son talent.
The Tallest Man On Earth - I Won’t Be Found [mp3]
The Tallest Man On Earth - Where Do My Bluebirds Fly [vidéo]
The Tallest Man On Earth - The Gardener [vidéo]