Les sites de recrutement en ligne sont de plus en plus à la mode ; ils permettent aux entreprises de disposer, à moindre coût, d’une base solide de CV, de diffuser leurs offres de façon continue et de les gérer avec facilité. Pour les candidats, l’objectif est donc de sortir du lot…
En 5 ans, les sites de recrutement ont connu une hausse très significative ; les cabinets de recrutement ainsi que les services de ressources humaines plébiscitent unanimement ce nouveau mode de sélection de candidatures.
Des avantages pour tous…
Pour les sociétés, les avantages sont nombreux. Le traitement des données est plus rapide et la gestion des profils se fait plus simplement. Plus de problème d’archivage, de classement, de dossiers… Les offres sont diffusées pour des coûts relativement modestes et la société reste exposée dans le monde de l’emploi, par le biais du site, même en dehors des vagues de recrutement périodiques. Pour les candidats, l’atout majeur reste la très large diffusion de leur candidature. Même en poste, ceux-ci peuvent diffuser leur profil et leurs aspirations sur un site de recrutement et attendre la proposition qui retiendra leur attention. La rapidité des contacts est également un point positif : chacune des deux parties gagne du temps et les échanges en sont souvent facilités.
… et quelques inconvénients !
Revers de la médaille, ce mode de recrutement génère un nombre très important d’offres. Les recruteurs sont dans l’obligation de trier régulièrement les réponses reçues ; celles-ci doivent être traitées suivant leur pertinence et leur adéquation à la demande. Sans quoi, les services RH se retrouvent vite noyés sous les propositions … Parmi toutes ces candidatures et du fait même de la facilité de communication par Internet, un nombre conséquent d’entre elles sont non ciblées. Dès lors, ces CV et ces candidatures ne sont pas conservés ; il n’est pas question de les garder en vue d’une prochaine période de recrutement. Un CV qui ne correspond pas à l’offre part au panier, même s’il est potentiellement intéressant.
Se faire remarquer
Pour espérer que votre candidature ou votre CV retienne l’attention du cabinet de recrutement ou du directeur des ressources humaines, vous devez être précis et professionnel.
Veillez à répondre à une annonce spécifique : vous devez convaincre que vous recherchez ce poste.
Documentez-vous sur les spécificités de l’entreprise.
Argumentez votre demande en détaillant les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au poste et à l’entreprise qui le propose. Le recruteur doit avoir l’impression que votre courrier ne peut-être adressé qu’à lui.
Evitez bien sûr les copier-coller et les formules passe partout qui donnent l’impression d’un envoi en nombre.
Dans votre CV, incluez des mots clefs qui révèlent votre connaissance du poste et l’intérêt que vous lui portez ; détaillez vos compétences précises et les emplois occupés précédemment sur des postes du même type.
Remplissez au maximum les critères facultatifs de remplissage de CV proposés par les sites de recrutement : plus vos données sont complètes, plus vous multipliez vos chances d’apparaître dans le moteur de recherche utilisé par les recruteurs ; votre profil sortira plus souvent, vous apparaîtrez comme un candidat plus complet.
Enfin, si vous possédez un site personnel ou un blog– en lien avec le poste recherché, avec vos loisirs ou vos engagements associatifs, n’hésitez pas à le signaler. Tout ce qui peut attirer positivement l’attention du recruteur augmente vos chances d’être convoqué à un entretien d’embauche.
Dans ce milieu virtuel dont le défaut principal est l’anonymat, les marques de personnalité sont très appréciées des recruteurs toujours à la recherche de candidats dynamiques pour rejoindre leurs équipes.
Si aujourd’hui, près de 80 % des recrutements se font par le biais d’Internet, la presse reste une valeur sûre. Elle permet aux recruteurs de toucher un autre type de lectorat, et surtout de l’aborder sous un angle différent. En mêlant offres, conseils et informations, les journaux d’offres d’emploi véhiculent une image plus proche et plus personnelle des entreprises que celle diffusée sur le web. Les politiques de recrutement développées par les services de communication y trouvent toute leur efficacité. C’est en couplant les services proposés par ces deux médias que les recruteurs multiplient leurs chances de trouver le candidat idéal.