Services à la personne : un secteur d’avenir
Dans une société où l’on vit plus longtemps, où les femmes travaillent et possèdent en même temps l’un des plus fort taux de natalité d’Europe, il est naturel que les métiers regroupés sous le terme de « services à la personne » connaissent une tendance à la hausse. A la veille du forum emploi « Les Rencontres de l’Aide à la Personne », organisé à Versailles, le 18 décembre, Ghislaine Bourrelly de l’ANPE, définit les particularités de ce domaine professionnel et en dégage les tendances.
Services à la personne est une appellation générique. Quelles professions se cachent derrière ce terme ?
Ghislaine Bourrelly : Il s’agit principalement de trois domaines professionnels : l’aide aux personnes âgées, les gardes d’enfants et les services de ménage. Ici, à Versailles, nous connaissons une forte demande de la part des habitants, personnes vieillissant souhaitant rester chez elles ou familles actives ayant besoin d’une aide ponctuelle ou régulière tout au long de l’année. Un grand nombre d’entreprises de services se sont donc implantées dans notre secteur pour répondre aux besoins de la population. Besoins qui tendent à s’accroître en partie grâce aux déductions fiscales immédiates prévues pour 2009.
Quelles sont les qualifications requises pour obtenir un emploi dans l’un de ces trois domaines ?
G. B : Le secteur est étendu ce qui permet à tous les candidats d’y trouver une place, qu’ils soient ou non titulaires de diplôme. Pour les postes de ménage, il n’est pas nécessaire d’être qualifié. En revanche, le domaine de la garde d’enfants exige des candidats titulaires du CAP Petite Enfance. Les associations d’aide aux personnes âgées sont particulièrement sensibles aux candidats titulaires de diplômes d’auxiliaire de vie ou d’aide aux familles, possédant une première expérience. Ceux qui n’ont pas de diplôme, mais qui ont acquis une expérience professionnelle significative peuvent passer par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Cela permet de faire valider son savoir-faire par un jury pour obtenir un certificat.
Pouvez-vous nous présenter le forum qui va se tenir le 18 décembre à Versailles ?
G. B : C’est la 3ème édition du forum des Métiers d’Aide à la Personne. Les candidats peuvent rencontrer 30 entreprises sous forme de jobdating. Ils passent des mini-entretiens d’embauche de 10 minutes.
Les précédents forums ont été des succès ?
G. B : L’édition 2007 a rassemblé 27 entreprises qui ont mené plus de 450 entretiens. Chaque entreprise a recruté entre 1 et 5 candidats. Face aux gros besoins de recrutements des entreprises, on a décidé de renouveler le forum.
Connaissez-vous des difficultés à trouver des candidats ?
G. B : Globalement, le secteur manque cruellement de candidats. Par contre, les services à la personne recouvrent un grand domaine d’intervention, ce qui multiplie le nombre de candidats potentiels. Généralement, métiers du ménage s’adressent à un public plutôt féminin autour de 30/40 ans. Les gardes d’enfants attirent davantage de jeunes femmes diplômées. Les hommes interviennent surtout pour les services de jardinage et petits travaux....
Quelles solutions l’ANPE a-t-elle mis en place pour trouver des personnes susceptibles de rejoindre le secteur ?
G. B : L’ANPE contacte régulièrement les candidats désireux de se reconvertir et aux personnes sans projet professionnel précis. A Versailles, nous leur proposons des ateliers de découverte des métiers. Ces ateliers mensuels bénéficient de la présence de membres d’entreprises du secteur qui conseillent les candidats et répondent à leurs interrogations. Les conseillers ANPE informent les candidats sur les avantages du secteur ainsi que sur les possibilités d’évolution de carrière.
Quels sont les avantages du secteur ?
G. B : L’image du secteur est en pleine évolution. Aujourd’hui, il n’est plus péjoratif d’exercer une profession d’aide au ménage : les employés qui s’occupent des tâches ménagères mettent en avant leur goût du service. Les possibilités d’aménagement des horaires sont également un atout important. Il est possible de travailler à temps partiel : les entreprises sont prêtes à assouplir leurs exigences pour recruter des personnes fiables et motivées, même si celles-ci ne sont pas disponibles à temps plein. Certaines entreprises proposent également des emplois à temps plein. Le secteur est prêt à s’adapter aux exigences de notre société.
Forum Emploi : les Rencontres de l’Aide à la Personne
Mairie de Versailles, 4, avenue de Paris – 78 000 Versailles
Jeudi 18 décembre de 9 h à 12 h