Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, n’a pas tardé à réagir après la publication des chiffres du chômage du mois de novembre : 64000 demandeurs d’emploi supplémentaires inscrits à l’ANPE soit une progression de 3,2% en un mois.
Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France de mercredi, il sonne la mobilisation pour le gouvernement mais aussi les collectivités locales. Il mise notamment sur le dynamisme de secteurs qui continuent à embaucher tels que le développement durable, la sécurité et les services à la personne.
"Nous allons, via Pôle Emploi, accompagner les employeurs de ces secteurs dans leurs embauches, afin qu'aucun emploi non pourvu ne se perde. Nous pouvons tabler sur 100.000 recrutements par an dans les entreprises de services à la personne, et des dizaines de milliers dans les entreprises de sécurité", dit-il.
En plus d’accompagner les recruteurs dans leurs embauches M. Wauquiez se préoccupe également d’accompagner « les salariés, les secteurs professionnels et les territoires qui souffrent ». Il compte notamment sur de nouveaux outils tels que le contrat de transition professionnelle (CTP).
D’une durée maximale de 12 mois, le CTP peut comprendre des mesures d’accompagnement, des périodes de formation et des périodes de travail au sein d’entreprises ou d’organismes publics. Pendant la durée de ce contrat, et en dehors des périodes durant lesquelles il exerce une activité rémunérée, le titulaire du CTP perçoit une « allocation de transition professionnelle » égale à 80 % du salaire brut moyen perçu au cours des 12 mois précédant la conclusion du CTP.