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L’alternance dans le Nord et l’Est

Publié le 11 décembre 2008 par Kristobal @kristoguy

Régions jeunes et situées sur un important carrefour européen, le Nord et l’Est ont vécu de plein fouet la désindustrialisation de leur tissu économique. Reconversions, pôle de compétitivités… : ces régions reviennent sur le devant de la scène et prennent grand soin de leurs apprentis.

Zone Nord et Est

- Préfectures de région : Lille, Strasbourg, Châlons-en-Champagne, Besançon, Metz, Amiens
- Part de la zone dans le PIB français : 17,3%
- Part des moins de 25 ans dans la population : 31,7% sur 12,5 millions d’habitants
- Quelques grandes entreprises implantées dans le Nord et l’Est : Goodyear Dunlop, Arcelor, Arkema, HBL, Peugeot Citroën
- 76 500 apprentis
- 218 CFA
- Nombre de contrats de professionnalisation jeunes => nous attendons les chiffres de la FFP
- Nombre de contrats de professionnalisation adultes => nous attendons les chiffres de la FFP

Pôles d’excellence

Nord-Pas-de-Calais. La région la plus jeune de France est aussi celle qui a le plus souffert du chômage et de la désindustrialisation. Aujourd’hui, le tertiaire occupe 74 % des salariés et bénéficie de l’externalisation des fonctions autrefois exercées par les grands groupes industriels. Le secteur industriel est en perte de vitesse et ne représente plus que 24 % des salariés. La position géographique d’une ville comme Lille proche de Paris, de Bruxelles et de l’Angleterre est un atout majeur de la région.

Champagne-Ardenne. Fortement agricole, la région bénéficie d’un sol crayeux favorisant la culture des céréales, des betteraves sucrières, des pommes de terre… et du célèbre champagne. Une particularité mise en avant par l’inauguration, en 2005, d’un pôle mondial de compétitivité « Industrie et Agro-Ressources ». Les industries traditionnelles du textile et du travail des métaux, durement touchées, s’éteignent peu à peu.

Alsace. Région frontalière, où les investissements étrangers sont plus importants que la moyenne nationale, l’Alsace reste fidèle à sa vocation industrielle. Un secteur qui fournit 23 % de la valeur ajoutée régionale ! L’automobile, l’agroalimentaire, la mécanique, la chimie… et le vin sont à l’honneur. Comme dans la région voisine, la Lorraine, les grands groupes industriels étrangers sont biens implantés.

Lorraine. Depuis la fermeture des mines de houille et de fer, le paysage économique lorrain a profondément changé. Région frontalière de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, son tissu économique est marqué par la présence de grands groupes étrangers. Fidèle à sa vocation industrielle, la Lorraine se spécialise dans l’automobile et la plasturgie.

Franche Comté. La Franche Comté affiche un caractère rural très marqué mais qui laisse une belle part à l’industrie, en particulier la construction automobile et le travail des métaux. En outre, des activités traditionnelles comme l’horlogerie ou la lunetterie sont toujours dynamiques. La Franche Comté accueille trois pôles de compétitivité : microtechniques, véhicules du futur et plasturgie.

Picardie. Avec ses plaines à perte de vue, la Picardie est une des régions les plus agricoles de France. Céréales, betteraves, la région est l’une des plus productives d’Europe. L’industrie n’est pas en reste, en particulier la chimie, la plasturgie et le travail des métaux. Dans cette région recouverte de champs elle parvient à participer à hauteur de 24 % à la valeur ajoutée régionale.

Boite à outils de l’apprentissage 

En Champagne-Ardenne, la carte à puce LycéO donne un coup de pouce aux apprentis pour l’achat ou la location de manuels scolaires. Elle est créditée pour l’année scolaire de 20 € pour les élèves de l’enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel). => Pour plus d’informations appelez le n° indigo 0820 888 395 ou visitez le site www.lyceo.zecarte.fr.

Cette même région offre également de nombreuses aides à ses apprentis : aide à l’acquisition du premier équipement, aides au transport, au logement et à la restauration.
=> Pour en connaître les détails, contactez la Direction des Lycées et de l’Apprentissage à Châlons-en-Champagne au 03 26 70 89 07.

http://alternance.champagne-ardenne.cci.fr. Le site de la CCI de Champagne-Ardenne répertorie tous les CFA par département.

www.apprentissage-region-alsace.org. Le site dédié à l’apprentissage en Alsace est très bien fait : beaucoup d’informations sur les formations, un répertoire clair. Et surtout, il permet de consulter en ligne les offres d’apprentissage déposées par les entreprises.

L’Alsace souligne l’importance de la présence des filles dans des filières traditionnellement masculines grâce au Prix de la diversification de l’apprentissage au féminin, lancé en 2001 par le Conseil Régional alsacien. Un prix de 800 € récompense chaque année 16 apprenties.
=> Informations au 03 88 21 68 49.

En Alsace, la carte VitaCulture ouvre grand les portes d’une centaine de lieux culturels aux 15/25 ans. Carte de réduction gratuite, elle donne droit à des places de cinéma à 4 € et à des billets pour des spectacles à 5,50 €.
=> www.vitaculture.com

La Franche Comté a mis en place des classes de PIM (Parcours d'initiation aux métiers) au sein de huit de ses CFA. Ces classes ont pour objectif d'aider l'élève à élaborer ou à conforter son projet de formation par la découverte de différents domaines professionnels.

En Lorraine, la bourse Saril (www.saril.org) met en relation les entreprises et les apprentis en croisant les offres et les demandes d’apprentissage. Il permet aux futurs apprentis de « prendre la température ». Un outil précieux.

La carte "Lorraine Multipass" permet à l'ensemble des lycéens lorrains de pouvoir acheter ou louer des manuels scolaires ou de travaux pratiques, figurant sur la liste distribuée par leur établissement pour l'année scolaire.

La région picarde a mis en place en mai 2006 une politique visant à favoriser la mobilité internationale de ses apprentis. Ils ont ainsi la possibilité de bénéficier d’un stage de trois semaines dans un pays d’Europe. Ce programme prévoit, avant le début du stage, une initiation linguistique de vingt heures. Une initiative originale qui permet aux apprentis d’enrichir très tôt leur CV d’une première expérience à l’international.

« Pub sur scène ». Le Conseil Régional picard permet, via ce dispositif, à quelque 200 apprentis de monter sur scène pour un grand spectacle composé de saynètes sur l’apprentissage. Une façon originale, et drôle, de mieux faire connaître cette filière.

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, un numéro vert est spécialement dédié aux apprentis, le 0 800 62 59 62.

Mis en place en 1999 par la région Nord-Pas-de-Calais, le dispositif « Apprentis et lycéens au cinéma » a pour objectif de favoriser le développement culturel par l'éducation à l'image. Au programme : une projection dans l’établissement scolaire, suivie d’une discussion avec des professionnels.

Regard sur le contrat de professionnalisation

Alfred Susan, Directeur de l’Ecole Grandjean à Strasbourg, suit de très près l’évolution du contrat de professionnalisation, il nous livre ses impressions.

Quelle place occupe les contrats de professionnalisation dans votre école ?

A peu près la moitié de nos effectifs, soit 75 personnes. L’école existe depuis 1949 et s’est spécialisée sur le commerce international depuis trente ans. Nous accueillons des diplômés, de bac +1 à bac +4, et les préparons à des BTS de commerce international, mais aussi à des BTS de comptabilité, d’assistanat de direction et de tourisme. Ce dernier domaine est d’ailleurs en pleine expansion dans la région et nous réfléchissons à ouvrir un BTS hébergement, créé en 2006.

Quelle évolution observez-vous ?

La demande de contrats de professionnalisation, bien que toujours très forte, est en dents de scie. Je crois que cela est dû aux nombreux changements de législation qu’a subi ce contrat. A l’École Grandjean, il y environ trois demandes pour une place. Nous sommes très sélectifs à l’entrée…

Justement, quelles sont les qualités ou compétences qui font la différence ?

La motivation ! La sélection se fait sur dossier et sur test écrit suivi d’un entretien de motivation. A compétence égale, nous choisissons la personne qui manifeste le plus de volonté…


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