Entretien avec Jean-Jacques Durizy, TalentPeople
Jean-Jacques Durizy est le fondateur de la société de services en ressources humaines, TalentPeople. Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur de l’intérim, il remarque que les ex-agences d’intérim, aujourd’hui appelées agences d’emploi, deviennent des acteurs majeurs du marché du travail, mais ont encore du mal à se positionner sur tous les types de recrutement.
Les agences d’intérim sont-elles vraiment devenues des « agences d’emploi » ?
C’est une transformation en cours. Peu à peu, les agences s’organisent pour que le même consultant puisse à la fois orienter un candidat vers un contrat d’intérim, un CDD ou un CDI, ce qui est un vrai bénéfice pour les chercheurs d’emploi.
Les agences sont surtout performantes lorsqu’il s’agit de candidats peu qualifiés. Ainsi, elles représentent une part non négligeable, et surtout en progression, du recrutement en CDD et CDI sur ces types de profils. En revanche, elles restent des acteurs mineurs pour le placement des cadres et je remarque qu’elles ont aussi des difficultés pour recruter dans les fonctions commerciales.
Comment expliquer ce phénomène ?
Le recrutement et l’intérim restent deux métiers différents. Même si depuis 2005 les agences d’emploi ont gagné en expérience, reste que le travail temporaire et le placement en CDD et CDI ne se déroulent pas au même rythme. A titre d’exemple, en intérim, on reçoit à 10h une demande pour missionner un manutentionnaire à 14h. La donne est différente pour un poste de commercial ou de cadre. Dans ce cas de figure, une étude approfondie du profil, plusieurs entretiens, des tests et un réel suivi de l’intégration du candidat sont nécessaires. Le développement efficient du placement nécessite pour les agences d’emploi la mise en place d’une organisation spécifique, d’une nouvelle image et par conséquent de marques commerciales spécifiques. La transformation des acteurs de l'intérim va donc prendre du temps.
Propos recueillis par Mehdi Oucherfi