Magazine Cuisine

Indian Chicken Curry, Chapati bread

Par Celine

Repas_Indien_INDIAN_CHICKEN_CURRY__1_

Un repas tout en épices, en subtilité et au parfums et saveurs d'Inde ... la cuisine des 5 sens par excellence !

Il existe probablement autant de currys, de variantes, de façon de les préparer que de cuisinières et cela variant encore selon les contrées d'où ce dernier provient, celui-ci est un délicieux curry indien au poulet, simple, parfaitement dosé en épices douces et enivrante, savoureux sans être piquant, sa sauce légèrement nappante enrobe à merveille les morceaux de poulet qui ont mijotés dans ce mélange d'épices, d'oignons, de lait de coco, de yaourt pour offrir, au final, une viande terriblement fondante en bouche ... Envoutant !

Parfaitement accompagné de Chapatis fait maison, ces célèbres galettes de pains indiennes, fines et souples, tachetées, non-levées, sans aucune levure, à base de farine complète qui leur donne un note légère de noisette, rustique et délicieux. Traditionnellement, on les cuit sur une "Tawa", une tole légèrement concave mais bien entendu, à la maison, une poele type crèpière antiadhesive fera parfaitement l'affaire pour cuire ces pains ... On peut préparer ces galettes à l'aide d'une farine à chapatis que l'on trouve en épiceries indiennes "Atta" ou tout simplement un mélange à part égale de farine blanche et de farine complète fine. A déguster badigeonner de ghee (beurre clarifie), fraichement cuit en accompagnement du curry fumant, d'un peu de riz nature,  et si désiré d'une coupelle de chutney fruité ou de raïta ...

Le curry pourra s'accompagner également avec des Naans (clic) tout chauds au lieu des Chapatis ...

Repas_Indien_INDIAN_CHICKEN_CURRY__2_

Indian Chicken Curry

Inspiré une recette d'Amanda Cutting (allrecipes.com), clic !

Pour 4 personnes :

3 grosses cuisses de poulet coupées en 2 (haut et bas de cuisses)

1 gros oignon finement haché

3 belles gousses d'ails réduites en purée

3 cc légèrement bombée de curry en poudre de bonne qualitée (*)

1 cc légèrement bombée de cannelle moulue

1 cc légèrement bombée de paprika

1 cc légèrement bombée de pâte de gingembre (ou gingembre frais râpé ou poudre)

3 feuilles de laurier

1/2 cc de sucre en poudre

1 CS de concentré de tomates

1 cup (250ml) de yaourt nature au lait entier

3/4 à 1cup (190 à 250ml) de lait de coco

Le jus d'1/2 citron

1 cc de purée de piment, pâte de piment (+/- selon les gouts)

1/4 cup (environ 20g; soit environ 3 CS) de noix de coco râpée

Sel, poivre, huile

(*) La quantitée de curry pourra varier probablement suivant la force de votre poudre de curry et de vos gouts.

Repas_Indien_INDIAN_CHICKEN_CURRY

Dans un poelon haut, chauffer de l'huile. Y faire revenir l'oignon à fau moyen-doux, sans coloration, ce dernier devra juste devenir translucide et nacré. Y ajouter ensuite les feuilles de laurier, les épices et l'ail en purée. Cuire à feu plutot doux pour ne pas brûler les épices et l'ail, sans cesser de remuer pour exalter toutes les saveurs et arômes des épices.

Ajouter les morceaux de poulet en les faisant revenir dans les épices, l'oignon et l'ail, sans le colorer; juste le faire revenir quelques minutes, en mélangeant pendant environ 2 minutes.

Poursuivre en ajoutant le concentré de tomates, pâte de piment, sucre, sel, poivre. Mélanger puis verser le lait de coco. Porter à légère ébulition et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes (feu moyen-doux); à couvert jusqu'à mi-cuisson puis à découvert en remuant le tout de temps à autre.

Après ce temps, ajouter le yaourt et poursuivre encore la cuisson quelques minutes; ne pas porter à gros bouillonnement. Mélanger de temps en temps.

Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter le demi-jus de citron et la noix de coco râpée en mélangeant encore pendant 5 à 10 minutes.

Gouter, rectifier l'assaisonement au besoin.

Servir sans attendre, bien chaud !

Repas_Indien_CHAPATIS__2_

Chapati Bread

D'après une recette de Insha (allrecipes.com), clic !

Pour une dizaines de petits chapatis :

1 cup de farine complète à mouture fine

1 cup de farine blanche

1 bonne cc de sel fin

Une petite pincée de sucre

2 CS d'huile neutre ou olive

Eau chaude

Un peu d'huile pour la cuisson

Ghee (beurre clarifier) ou beurre pour badigeonner après cuisson

Repas_Indien_CHAPATIS__1_

Dans un grand bol ou dans la cuve d'un robot ménager type KitchenAid, verser la farine, le sel, la pincee de sucre, l'huile puis ajouter l'eau chaude petit à petit tout en pétrissant jusqu'à obtention d'une belle pâte élastique, lisse mais non-collante. La quantitée d'eau à ajouter varie suivant le taux d'absorption de chaque farines, ajoutez-la donc vraiment petit à petit. Poursuivre le pétrissage de la pâte pendant environ 15 minutes. Cette étape est importante pour obtenir de bons chapatis souples.

Former la pâte en boule puis la laisser reposer pendant 1h à couvert, à température de la piece.

Après ce temps, diviser la pâte en 10 boules égales; les couvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon pour ne pas qu'elles déssechent le temps d'étaler les boules une à une. Laisser reposer les boules ainsi séparées pendant 10 à 15 minutes.

Fariner légèrement le plan de travail sur lequel sera étalé les chapatis. A part, chauffer une poele plate et un peu épaisse type crèpière légèrement huilé à l'aide d'un sopalin imbibé d'huile passé sur toute la surface de la poele, feu plutot vif.

Etendre chaque boules de pâte sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en cercles bien réguliers et bien fins comme des tortillas mexicaines (voir photo ci-dessous).

Repas_Indien_CHAPATIS
Repas_Indien_CHAPATIS__4_

Quand la poele est suffisament chaude, y déposer un chapatis. Cuire très rapidement, en remuant la poele de temps en temps pour homogénéiser la cuisson, puis en le retournant à l'aide d'une spatule; la surface du chapatis devra se couvrir de quelques petites zones brunes. Ne pas cuire plus de 30 sec à 'une minute, le chapatis ne devra pas être dur, ni sec. Il devra être bien souple et tendre (voir photos ci-dessus).

Une fois le chapatis cuit, le napper légèrement de ghee ou de beurre au pinceau puis l'envelopper dans un torchon propre pour le garder bien souple.

Faire de même avec les autres boules de pâtes jusqu'à épuisement des 10 boules, en les superposant à chaque fois, après cuisson, dans le torchon.

Déguster bien chaud avec le curry parfumé ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte