Trois centres de plongée calédoniens participent au XIe Salon de la plongée sous-marine au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris.
Et de trois. Le Lifou Fun Dive et le Babou plongée de Hienghène ont à nouveau fait le déplacement porte de Versailles à Paris, au XIe salon de la plongée sous-marine (du 9 au 12 janvier), pour faire la promotion de la destination calédonienne. Cette année, ils ont été accompagnés par un petit nouveau, le Rêv
e bleu Calédonie (Koumac), qui a vu le jour il y a huit mois. Son créateur, David Lecornu, a fermé boutique à Mayotte pour s’installer sur le Caillou.
Thierry Baboulene, à la tête de l’Association Nouvelle-Calédonie Plongée, qui regroupe douze centres, souligne que l’année 2008 s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé. Il note que pour son centre, Babou plongée, « le début 2008 a été très mauvais en raison des conditions climatiques, mais, grâce à une bonne fin d’année, le chiffre d’affaires est resté stable ». En 2009, plusieurs centres vont continuer le développement de l’activité randonnée palmée. « Cette promenade de surface avec accompagnateur permet d’assurer la sécurité et l’animation de la visite grâce à la description de la biodiversité et à la sensibilisation et au respect de l’environnement », explique Thierry Baboulene.
Bien sûr, les centres espèrent bénéficier de retombées de l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité, même si la mise en valeur lors du salon reste discrète.
Source : lnc