Iran : Mehdi Karoubi promet 50 euros à chaque iranien.

Publié le 12 janvier 2009 par Delphineminoui1974

C'est une promesse sous forme de défi lancé à Mahmoud Ahmadinejad. A cinq mois des prochaines élections présidentielles, le candidat Mehdi Karoubi réitère son offre alléchante, faite lors de la dernière course à la présidentielle, où il avait été écarté au premier tour :

« établir une allocation de 50 000 tomans (environ 50 euros) mensuelle pour chaque citoyen de plus de 18 ans ».


D'après le site d'information iranien aftabnews.ir, l'ex-président du Parlement iranien vient d'en annoncer la couleur lors d'une intervention faite devant un parterre d'étudiants et de professeurs rassemblés dans l'enceinte de l'université de Qom.


En octobre dernier, Karoubi a été le premier responsable politique à annoncer officiellement sa candidature pour le scrutin du 12 juin 2009. Sa marotte : l'aide à la population et l'amélioration de conditions économiques du pays.

En 2005, son rival, Mahmoud Ahmadinejad, élu au second tour contre Hashemi Rafsandjani, s'était promis d'apporter « l'argent du pétrole sur la table des Iraniens ». Or, quatre ans plus tard, ses détracteurs l'attendent au tournant. Sa politique de dépenses publiques a généré une spirale inflationniste que lui reprochent de nombreux économistes.

L'inflation qui naviguait autour de 10 % par an à son arrivée au pouvoir atteignait près de 30 % à l'automne 2008.


L'économie : un défi difficile à relever à l'heure de la chute des cours du pétrole, tombés de près de 150 dollars le baril cet été à moins de 50 dollars ces derniers jours. Or, les exportations pétrolières assurent l'essentiel des recettes de l'Etat iranien.


Sur le plan politique, Mehdi Karoubi fait partie du clan réformiste. Ce politicien au turban blanc est un hojatoleslam, c'est-à-dire religieux de rang intermédiaire. Il a été président du Parlement à deux reprises ((1990-1992 et 2000-2004). Il est le secrétaire général du parti réformateur Etemad e Melli (la Confiance nationale).

Connu pour être proche des idées de Khatami, il se définit comme «réformateur dogmatique» c'est-à-dire partisan des réformes dans le cadre autorisé par «l'islam, la constitution de la République islamique et les valeurs décrites par l'Imam». Parmi ses priorités : «l'amélioration des conditions de la vie quotidienne de la population ainsi que l'instauration de la tranquillité, la sécurité et les libertés individuelles et collectives».


Arrivé troisième, au premier tour, lors des dernières élections, Karoubi n'avait pas hésité à dénoncer une fraude organisée et une élection "truquée" pour l'empêcher d'accéder au deuxième tour. Mais l'enquête qu'il avait alors suggérée n'a jamais eu lieu...


A propos du nucléaire, Mehdi Karoubi a toujours insisté sur le « droit de la nation d'exploiter l'énergie nucléaire à des fins pacifiques ». Un droit auquel, selon lui, «nous ne devons pas renoncer mais nous devons utiliser la voie du dialogue et nous efforcer de produire un climat de confiance. »