Je suis revenu très souvent sur ce blog sur le bras de fer entre Christian Latouche et l’équipe de Lyon Mag toujours pour m’indigner des agissements du patron de Fiducial plus préoccupé par l’assassinat en règle d’un titre que par sa reprise. Aujourd’hui la messe semble dite car ce Monsieur Latouche ne souhaite manifestement pas faire face à ses obligations et assumer ses responsabilités de nouveau tycoon de la presse lyonnaise, notre homme étant déjà propriétaire de Lyon Capitale.
Il convient de dire que la chose est scandaleuse car en refusant, comme le dit Maître François Saint-Pierre dans Lyon Mag, d’ »assurer l’avenir », le comportement de Christian Latouche « semble être une entrave à la liberté de la presse » et une atteinte au « droit de chaque Lyonnais à une information plurielle ».
Sauf à nous convaincre qu’un magazine d’information est un produit semblable à une barre chocolatée ou un T-shirt, il est parfaitement révoltant de constater qu’au-delà de la grosse vingtaine de licenciement qui se profilent, un actionnaire au terme d’une guérilla juridique inlassable refuse de s’intéresser au sort d’un entreprise de presse dont il est le propriétaire.
Quant nous, le Lyon Mag que nous défendons c’est celui de son actuelle rédaction et comme le précise également Maître Saint-Pierre si ce titre renaissait « de ses cendres sous une autre forme », c’est bien entendu celui-là qui aurait notre soutien, question de principe, question de liberté aussi.
> Lyon Mag, Edition spéciale, n° 187 –Janvier 2009 en vente dans les kiosques (2,00 Euros)
Lyon, le 12 janvier…