Copie d'écran du site officiel (avec opérations), l'interface a évolué depuis.
Grisbi
voici un logiciel libre de comptabilité personnelle. Les développeurs ont mis l'accent sur l'esprit de la comptabilité française, qu'ils connaissent. Que les lecteurs d'autres pays se rassurent, le logiciel est multi-devises, multi comptes et même multi-utilisateurs, il n'est pas réservé à un public français. Le listing des opérations est complet et permet de gérer les tiers et catégories de recettes et de dépenses, virements (multi devises également).
Les descriptifs des opérations proposent énormément de champs : date, date de valeur, exercice, tiers, montant, devise, catégorie et sous-catégorie, imputation et sous-imputation budgétaire, notes, numéro d'écriture (attribué par Grisbi), numéro de pièce comptable, références bancaires. Des opérations sont planifiables, avec une validation manuelle ou automatisée pour les opérations courantes et répétitives.
Pour un usage plus familial, la liste native des types d'opérations sur les comptes est très étoffée et chaque catégorie possède des sous catégories précises et personnalisables selon les usages de chacun :
Différents types de comptes sont paramétrables (bancaire, de caisse, d'actifs ou passifs) dès l'ouverture du programme :
OS : Windows, Linux, Mac et plus encore
Taille : 9 ou 5 Mo (Win) selon version (librairies GTK incluses ou non)
Langue : multilingue, intégralement traduit, manuel en français
Licence : GPL