A l’époque Moto Racer proposait donc une approche très arcade de la course moto avec double possibilités ; la course sur asphalte avec grosses cylindrées ou bien le moto-cross sur des parcours boueux. Le tout était agrémenté par des décors souvent sompteux et exotiques comme des circuits dans Monument Valley ou sur la muraille de Chine. S’ajoutait à cela des possibilité de wheeling et autres sauts acrobatiques en moto-cross. Du fun sur 2 roues quoi.
Moto Racer DS est rester fidèle à ce concept et ça déjà, ça rassure. Là où l’on peut s’interroger c’est au niveau de la jouabilité sur la console au stylet... Pour cela, le soft propose deux systèmes de contrôle au choix : les commandes classiques avec les boutons et la croix directionnelle d'une part (comme un pad), mais également une maniabilité basée sur l'utilisation du stylet. Cette dernière approche pourrait paraître périlleuse pour une jeu de course. Et bien après quelques tours de circuit, je peux vous dire qu’il n’en est rien. Les commandes au stylet sont très intuitives et très précises. C’est certes, une approche peu commune, mais qui prend vite son sens à la pratique. Bien sur, on reste dans de l’arcade, peut-être qu’en simulation ce serait plus délicat. Ici, on peut tout de même contrôler aisément le poids du corps du pilote vers l’avant ou l’arrière par exemple en montant ou descendant le stylet. L’arcade bat son plein avec les rattrapages au stylet de votre moto lorsqu’elle vaccille, ou bien en faisant des roues arrières à 200 km/h. Aussi, les chutes sont fréquentes et spectaculaires. Visuellement on se croirait presque dans le jeu de 1997 en miniature!
Au niveau des modes on retrouve donc la classique course sur grosse cylindrée à fond de six sur les routes du monde entier. Un mode Traffic (déjà vu dans le moyen Moto Racer 3) est aussi de retour et vous permettra de foncer dans les rues en contre-sens en frôlant des camions par exemple. Ce mode Traffic inclu diverses missions comme le fait de devoir se faire flasher à une certaine vitesse sur l’autouroute, slalomer entre les voitures, collecter des objets, faire la plus longue distance possible en wheeling, etc. Le moto-cross est lui aussi toujours à l’honneur avec le Super-Cross et le Freestyle pour les amateurs de boue et de poussière. Ce dernier mode gère moins bien l’approche au stylet à cause de virages plus serrés et des acrobaties (19 différentes tout de même!) à effectuer. Aussi, quelques soucis de collisions peuvent résider à l’approche d’autres concurrents ou des barrières de sécurité.
Moto Racer DS permet donc de bien s’amuser en solo avec la possibilité de débloquer de nouveaux bolides. Mais l’expérience de jeu grandit avec le mode multi-joueurs à 4 avec une seule cartouche! Ne serait-ce qu’à 2 c’est un réel plaisir de se tirer la bourre au stylet!
Graphiquement, Moto Racer DS propose une réalisation de haute volée sur DS avec une 3D très satisfaisante. En plus de cela, l’impression de vitesse est au rendez-vous!
Moto Racer revient de loin. Certains le découvriront avec cette adaptation DS, d’autres le redécouvriront avec nostalgie. On ne s’attendait pas à rejouer à ce hit d’antan sur une console portable. L’essai est transformé avec une adaptation impeccable qui fait de Moto Racer DS, le meilleur jeu moto sur Nintendo DS. Maintenant, on se prend à rêver à un retour de Moto Racer sur consoles de salon... Pourquoi pas?