Amplificateur AVR 255

Publié le 12 janvier 2009 par Lacoc

Tout récemment, j'ai remplacé mon installation home-cinema qui ne me permettait pas de bénéficier du 5.1 sur mes consoles. J'ai donc acquis un amplificateur de la marque Harman/Kardon. Depuis plus de 50 ans, Harman/Kardon est à l’origine de nombreuses innovations marquantes dans le domaine de l’électronique haut de gamme. Leurs produits sont réputés pour leurs performances sonores, leur grande simplicité d’emploi et leur esthétique raffinée. C'est le modèle AVR 255 que je possède donc dorénavant : un amplificateur Audio/Video 7.1 d'une puissance de 7x50W avec répétition du signal sur entrée HDMI 1.3a (traitement audio/video) et amélioration (éventuelle) de la résolution jusqu'à 1080p. Ce qui veut dire que je peu brancher sur l'amplificateur : la Playstation 3, la Xbox 360 et le terminal Canalsat HD, le tout en HDMI (donc un seul câble pour le traitement audio et video). Un quatrième câble HDMI part en sortie vers la TV HD. Tout cela permet donc, moins de câbles tout d'abord, mais aussi, une qualité optimale. Par exemple, seul le HDMI peut colporter le meilleur son d'un blu-ray (mieux qu'un câble optique ou coaxial par exemple).

Bien évidemment, un amplificateur n'est rien sans un pack d'enceintes dignes de ce nom. Toujours chez Harman/Kardon, j'ai opté pour le système d'enceintes home-cinema 5.1 HKTS 11. Ce produit combine un subwoofer de 250 mm de diamètre pour une amplification de 200W et des satellites 2 voies 3 haut parleurs avec blindage magnétique. C'est le subwoofer qui impressionne le plus : d'une hauteur de 48 cm sur 34 cm de large, il prend sa place. Mais son design épuré lui garde un aspect à la fois esthétique et discret. De plus, lorsqu'on l'entend entrer en action, on reste scotché au canapé!

Bref, voilà une acquisition qui boucle mon installation. Pour essayer tout cela, le visionnage du blu-ray de Kung Fu Panda a été un très bon moyen d'apprécier la qualité du matériel : les basses sont puissantes et précises, les effets du 5.1 sont saisissants avec des sons limpides qui tourne autour de nous : du simple vent qui souffle derrière nous, aux bruits plus viloents qui nous surprennent, tout est géré de manière parfaite. Pour continuer la phase de test, j'ai bien sur allumé la Playstation 3 avec le jeu Resistance 2. Là aussi, on est bluffé par la gestion du 5.1 avec des ennemis qui grognent dans notre dos. L'immersion dans le jeu et l'angoisse sont décuplées!