Magazine Côté Femmes

Une “pizza antirides” suscite la polémique en Italie

Publié le 13 août 2007 par Namiride

La création d’une pizza “antirides”, à base de farine intégrale et de légumes crus, par un fabriquant de pizzas et un nutritionniste dans la région de Salerne (sud de l’Italie), sème la polémique, les puristes y voyant une grave entorse au plat national, rapporte lundi La Stampa.

La pizza, baptisée “Primula”, contient, selon ses inventeurs cités par le journal, trois fois plus de fibres alimentaires qu’une pizza classique et davantage de magnésium et de fer.

Elle ne comprend pas moins de huit légumes ou condiments censés avoir des vertus anti-oxydantes pour lutter contre le vieillissement: tomates, roquette, ail, courgettes, basilic, champignons, carottes, épinards.

Elle a été mise au point par un nutritionniste et bio-chimiste de l’Université de Naples (sud), Eugenio Luigi Iorio, qui s’est associé à un restaurateur, Cosimo Mogavero, dont l’un des établissements, “La Fabbrica dei Sapori”, se trouve près de la localité de Battipaglia.

Selon La Stampa, “la pizza anti-âge” aurait été appréciée par le pape. Benoît XVI, âgé de 80 ans, l’aurait goûtée lors d’une dégustation offerte par le restaurateur à l’occasion de la fête de la gendarmerie du Vatican.

Cette nouvelle pizza a suscité l’ire de l’”Association de la vraie pizza napolitaine” déjà hostile à la vente de la pizza en tranches, une pratique aujourd’hui très répandue dans la Péninsule, selon le journal.

L’association considère la pizza à la roquette comme “le dernier sacrilège” en date contre des siècles de tradition, et fait remarquer que le recours à la farine intégrale empêche la bonne levée de la pâte et donc la formation du rebord caractéristique de la pizza napolitaine. (AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte