Vous peinez à trouver de nouvelles idées de requêtes pertinentes pour positionner votre site ?
Google search-based Keyword Tool est un outil de recherche de mots clés récemment lancé (en novembre 2008) par Google plutôt à destination des utilisateurs titulaires d’un compte Adwords. Keyword Tool a en effet la particularité de s’interfacer avec votre compte Adwords.
Comment cela fonctionne ? Ce service se réfère aux requêtes effectuées sur Google qui ont généré du trafic vers le site analysé pour suggérer des mots clés (un filtre permet de n’afficher que les mots clés n’ayant pas déjà été acheté auprès d’AdWords). Utile aussi pour l’optimisation de son référencement naturel ou pour effectuer une veille concurrentielle et pour dénicher des mots clés ciblés qui peuvent aussi vous servir !
Le système indique une URL de destination possible pour ces nouveaux mots clés conseillés. Si l’on précise une ou plusieurs expressions d’office, Keyword Tool présente alors les requêtes apparentées qui ont apporté des visites au site. Un prix pour chaque mot clé est défini de sorte que l’annonce Adwords puisse figurer en tête des résultats du moteur. Hormis cette suggestion d’enchère, d’autres renseignements sont fournis par le moteur pour chaque terme : le volume moyen mensuel de recherches de ce mot, l’indication du niveau de compétition entre annonceurs AdWords.
Pour l’instant, Keyword Tool n’étant adapté qu’aux marchés US et UK, il faudra attendre, pour mesurer de son efficacité complète, la version disponible pour la France.