Le téléphone portable fait tellement partie désormais de notre vie, de notre corps que l'on se demande parfois s'il n'est pas un simple prolongement de nos membres supérieurs. Alors, bien sûr, cette excroissance multifonctions, qui nous relie les uns aux autres, modifie notre comportement et évidemment notre relation à l'Autre.
Faire sonner son portable tout fort (l'ouverture de Guillaume Tell dans le bus le matin, ça réveille) et parler à voix haute dans les transports en commun sont devenus choses courantes. Personne ne s'étonne plus qu'on étale sa vie intime en lieu et place publics. Plus de la moitié de la tranche des 12-17 ans trouvent tout à fait normal de déclarer sa flamme par SMS (j'te kif) et ils ne sont que 23 % d'entre eux à ne pas être choqués de rompre par ce moyen (Nous 2 C TA C).
La seule pratique qui fait encore concensus, c'est qu'on ne prend pas d'appel... pendant l'acte sexuel. Plus de 90 % des personnes sondées se prononcent résolument contre. 5 % des hommes dans la tranche 15-24 ans affirment l'avoir déjà fait. Et en plus, ils s'en vantent les mal polis. On espère qu'ils se sont fait larguer ensuite... par SMS ou pas.
Pierre Zimmer