Magazine

Victoire à l’italienne

Publié le 12 janvier 2009 par Photosmax

Victoireitalienne J’ai presque tout lu les premiers romans de Grisham, jusqu’à ce que je me lasse de la «recette». C’est dommage que ces auteurs à succès réécrivent bien souvent le même livre. Est-ce que ce sont les éditeurs qui demandent ça ? De ne surtout pas trop s’éloigner de la façon de faire qui fonctionne ?

C’est dommage parce que ce Grisham possède ce formidable talent de raconteur, qui est la qualité que j’apprécie le plus chez un auteur.

J’ai donc laissé passé quelques titres avant de tomber sur «Victoire à l’italienne» qui est présenté comme un Grisham «nouveau genre» quittant l’univers juridique et le format habituel. On a ici l’histoire toute simple d’un sportif américain qui se retrouve à Parme en Italie, à découvrir une part de la culture européenne. Pas de tribunal, pas de complot, pas de grandes stratégies juridiques... juste un homme simple assis à une grande table à manger du parmesan, du jambon de Parme et à boire du vin avec des amis.

Dans l’ensemble, j’ai aimé cette histoire. Il ne s’agit certainement pas de grande littérature, mais c’est agréable à lire... et ça donne une très forte envie d’aller à Parme.

Le problème avec ce bouquin, c’est la traduction. Les éditions Robert Laffont (qui ont pourtant changé le titre pour la version québécoise) nous ont servi une traduction très française de France. Les personnages du livre évoluent dans le monde du football américain et on y lit toute sorte de termes anglais qui n’ont certainement pas leur place dans un roman en français. Il existe de très beaux mots en français pour yards, touchdown, quarterback ou linebacker. De l’autre côté, on utilise des termes comme «zone d’en but» ou «ligne de scrimmage» qui ne me disent absolument rien. C’est tellement dérangent dans le texte que j’en venais à ne plus comprendre du tout les passages qui se passent sur le terrain.

Voici un bel exemple de livre qui aurait mérité une traduction au Québec.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photosmax 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog