Mercato d’hivers en Ligue 1 : les nouvelles au 1er janvier

Publié le 01 janvier 2009 par Thanh

Auxerre

Officiellement, les Bourguignons ne devraient pas bouger dans les prochaines semaines. Jean Fernandez, l’entraîneur icaunais, compte avant tout sur les retours de blessure de Julien Quercia, Ireneusz Jelen et Benoît Pedretti. Dans l’autre sens, le Polonais Dariusz Dudka pourrait s’en aller. Le FC Moscou et le RSC Anderlecht seraient notamment intéressés. Alain Traoré pourrait quant à lui faire l’objet d’un prêt.

Bordeaux

Le club du président Jean-Louis Triaud pourrait se laisser tenter par un milieu droit mais ce n’est pas une priorité du moment. Pour l’instant, les Girondins vont s’efforcer de conserver leurs cadres, et notamment Fernando Cavenaghi qui intéresse toujours les Anglais de Tottenham et les Italiens de Naples. Pour le reste, les Bordelais travaillent déjà sur le recrutement de la saison prochaine (Mathieu, Cabaye, Pelé, Erding). Et sur le maintien de Laurent Blanc dont le contrat expire en juin prochain. Mais l’entraîneur de l’actuel deuxième du championnat de France ne manquerait pas de sollicitations.

Caen

Avec les retours attendus de Juan Eduardo Eluchans et Anthony Deroin, blessés depuis plusieurs semaines, les Normands tiennent leurs deux principales recrues du Mercato. Aucun autre renfort ne devrait débarquer avant la fin du marché des transferts. Du côté des départs, Karl Svensson (IFK Göteborg) et Stéphane Zubar (Championship) bénéficient d’un bon de sortie. Courtisé par l’Olympique de Marseille, l’attaquant international français Steve Savidan a quant à lui été déclaré intransférable.

Grenoble

Après une première partie de saison prometteuse, les Isérois vont s’efforcer d’étoffer leur effectif. Mécha Bazdarevic, l’entraîneur grenoblois, aurait notamment réclamé l’arrivée de deux joueurs à vocation offensive. Danijel Ljuboja, Elliot Grandin, Ilco Naumoski, Gabriel Obertan, Matar Coly et Mamadou Samassa seraient notamment suivis. Au milieu de terrain, la piste brésilienne tiendrait la corde. En parallèle, certains joueurs en manque de temps de jeu pourraient faire leurs valises. Et emboiter le pas de Biagui Kamissoko qui a signé un contrat de deux ans et demi avec le Stade de Reims (L2).

Le Havre

Alors que Cédric Fauré a déjà repris la direction du Stade de Reims, les Havrais voudraient recruter un joueur par ligne. Elliot Grandin, Eduardo, Manucho, Sébastien Grax et Issam Jemaa figureraient en bonne position sur les tablettes de Frédéric Hantz, le nouvel entraîneur du HAC. Mais les négociations ne sont pas aisées. Et la peu attractive vingtième place au classement du club du président Jean-Pierre Louvel ne fait rien pour faciliter la tache des recruteurs normands. Le cas du Malien Mamadou Diallo, à l’essai depuis plusieurs semaines, devrait être tranché dans les prochains jours.

Le Mans

Le recrutement sarthois va surtout dépendre des éventuels départs de certains joueurs tels que Yohann Pelé, Gervinho et Mathieu Coutadeur qui suscitent de nombreuses convoitises. Par ailleurs, le gardien géorgien Georgi Makaridze (19 ans, FC Dinamo de Tbilissi) pourrait rapidement s’engager en faveur du club du président Henri Legarda. Les Manceaux resteraient également à l’affût d’une opportunité, notamment dans le secteur offensif.

Lille

Hormis les possibles départs de Marko Maric, Alexandre Oukidja et Peter Franquart, les Dogues activeraient leurs réseaux pour renforcer leur secteur offensif. Marc-Antoine Fortuné, Ermin Zec, Zlatko Dedic et Sébastien Grax seraient notamment suivis. Mais une « grosse » surprise ne serait pas à écarter.

Lorient

C’est le calme plat chez les Merlus. Christian Gourcuff, le technicien breton, n’est pas un partisan du Mercato d’hiver. Et si certains jeunes, dont Fabien Robert, pourraient faire l’objet d’un prêt à l’étage inférieur, les Lorientais ne devraient pas enregistrer la moindre arrivée.

Lyon

En attendant d’être définitivement fixés sur le cas de Fred, dont le contrat expire en juin prochain, les septuples champions de France concentrent leurs efforts sur l’arrivée d’un latéral. Dans cette optique, les Rhodaniens, fidèles à leurs habitudes, auraient un œil très attentif sur le marché brésilien. Malgré un faible temps de jeu, Fabio Santos, Frédéric Piquionne et Rémy Vercoutre devraient encore fait un bout de chemin sous les ordres de Claude Puel.

Marseille

A la recherche d’un attaquant supplémentaire, l’Olympique de Marseille n’en finit plus de multiplier les pistes. Aux dernières nouvelles, les Phocéens auraient jeté leur dévolu sur le Suédois Henrik Larsson (37 ans). Le Scandinave devrait se prononcer avant le 7 janvier prochain. Un joueur de couloir serait également attendu sur la Canebière. Issiar Dia (Nancy) et Kevin Monnet-Paquet (Lens) figureraient notamment sur les tablettes de José Anigo et Eric Gerets, Mais des pistes seraient aussi à l’étude à l’étranger. De leur côté, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Gaël Givet, Elliot Grandin, Mamadou Samassa et Modeste M’Bami pourraient prochainement imiter Elamin Erbate et Leyti N’Diaye qui ont déjà migré sous d’autres cieux.

Monaco

Faute de moyens, le club de la Principauté ne devrait pas particulièrement animer la prochaine période des mutations. Pourtant, Ricardo, l’entraîneur asémiste, ne serait pas contre le renfort d’un joueur par ligne. La donne pourrait changer en cas de départ précipité de certains gros salaires tels que Jerko Leko, Lucas Bernardi, Leandro Cufré, Flavio Roma et Patrick Müller.

Nancy

L’arrivée de l’international islandais Veigar Pall Gunnarsson, en provenance de Stabaek, ne devrait pas être la dernière. L’AS Nancy-Lorraine souhaiterait ainsi le renfort d’un attaquant, voire deux, et d’un milieu de terrain. L’avant-centre argentin Lucas Barrios plairait particulièrement au président Jacques Rousselot mais la concurrence s’annonce rude. Le Borussia Dortmund, le Panathinaïkos et surtout le Genoa seraient aussi sur le coup. Du côté des départs, Jean Calvé, Marc-Antoine Fortuné et Monsef Zerka sont susceptibles de changer d’air. En revanche, Issiar Dia ne serait pas à vendre.

Nantes

Les Canaris vont d’abord devoir dégraisser en masse avant de penser à recruter (Guillon, Dossevi, Keserü, El-Mourabet, Douglao et Goussé pour ne citer qu’eux). Ensuite, Elie Baup, l’entraîneur nantais, pourra être en mesure de mener à bien sa campagne de recrutement. Le coach à la casquette souhaiterait l’arrivée de deux joueurs, voire trois, au minimum (soit un par ligne). Les noms de Yohan Demont, Julien Faubert, Issiar Dia, Marc-Antoine Fortuné, Sylvain Wiltord, Sébastien Grax et Gabriel Obertan sont notamment évoqués.

Nice

En attendant d’éventuels départs (Moussilou, Barul), l’OGC Nice se serait déjà positionné pour recruter un milieu de terrain (Sandro, Sablé) et un attaquant (Fortuné, Dindane, Orellana). Les Aiglons ne casseront pas leur tirelire mais le club du président Maurice Cohen semble bien décidé à prendre le taureau par les cornes.

Paris

Le nom de William Gallas revient de plus en plus fréquemment mais le club de la Capitale serait davantage à la recherche d’un nouveau joueur à vocation offensive. Pour le reste, l’entraîneur parisien Paul Le Guen va s’attacher à garder tout son petit monde, et notamment Sammy Traoré, Peguy Luyindula, Mamadou Sakho et Fabrice Pancrate, tous courtisés par des clubs anglais. En revanche, Youssouf Mulumbu, Granddi Ngoyi et Larrys Mabiala seraient susceptibles de changer d’air au Mercato. Et uniquement sous la forme d’un prêt.

Rennes

A moins d’une opportunité de dernière minute, le Stade Rennais ne devrait pas bouger. « J’aurais souhaité recruter mais on m’a dit que les moyens économiques ne permettent pas quoi que ce soit cette saison, nous confie Guy Lacombe, l’entraîneur des Rouge et Noir. On essaye de ne pas beaucoup bouger sur le plan des départs. Je sais qu’il n’y aura pas d’arrivée parce que le club n’aura plus les moyens d’investir. » Du côté des départs, Olivier Sorlin (en partance pour le PAOK Salonique) et Sylvain Wiltord sont sur le marché.

Saint-Etienne

Les Verts sont en quête d’un arrière gauche. Des pistes existent en France (Marange) mais aussi à l’étranger (Womé, Pocognoli, Antunes). En attaque, le Guinéen Ismaël Bangoura est toujours suivi mais les Stéphanois devraient patienter jusqu’à la fin de la saison pour passer à la vitesse supérieure sur le dossier de l’ancien Manceau. A moins que Bafé Gomis ne s’en aille plus tôt que prévu… Geoffrey Dernis et Sébastien Grax sont également dans l’expectative.

Sochaux

Après l’arrivée de l’attaquant international tchèque Vaclav Sverkos, le FC Sochaux-Montbéliard chercherait également à recruter un second attaquant (Grandin, Belghazouani, Obertan). Un défenseur central pourrait également prochainement débarquer dans le Doubs. Souleymane Diamoutene, actuellement à Lecce, serait notamment suivi. L’arrivée de l’international malien pourrait compenser le départ de Rabiu Afolabi qui intéresse des clubs russes et allemands.

Toulouse

Le président Olivier Sadran n’y va pas par quatre chemins. « On ne bougera pas, c’est tout ! » On a tendance à le croire mais le Téfécé pourrait tout de même profiter des prochaines semaines pour trouver une solution à Fodé Mansaré, Alexandre Bonnet et Soren Larsen.

Valenciennes

Avec la signature de Jean-Claude Darcheville pour les six prochains mois (plus une année supplémentaire en option), les Valenciennois ont déjà effectué le plus gros du travail. Un milieu de terrain supplémentaire pourrait toutefois encore arriver si Yacine Bezzaz, Jeovânio et Seïd Khiter venaient à partir.

Source : http://www.mercato365.com/ligue-1/article_285778_A-chacun-son-marche.shtml