La convergence TV - Web se met en place pour offrir toujours plus d’interactivité aux utilisateurs :
TV Widgets :
Samsung et Yahoo se sont associés pour proposer des TV widgets accessibles directement sur un téléviseur connecté à Internet.
Ce service appelé Internet@TV - Content Service sera disponible sur la nouvelle génération de télévisions HDTV Samsung. Il s’inscrit dans la continuité de la On-Demand TV pour apporter une réponse aux nouveaux modes de consommation Media.
Spots Interactifs :
Orange a développé une technologie permettant de créer des spots interactifs sur les chaînes TV diffusées via sa Box Triple-Play.
Le spectateur peut accéder à un mini-site en cliquant sur sa télécommande lors de la diffusion du spot, et accéder ainsi à un contenu multimédia ciblé depuis sa télévision, confortablement installé dans son salon.
Social TV :
Boxee est une application de type media-center qui permet de générer des flux d’activité (à la manière de Facebook) des médias que l’on consomme pour ensuite les partager (notamment avec Twitter, FriendFeed ou Tumblr) avec ses amis.
Alors qu’il se limitait jusqu’à présent aux médias stockés en local ou hébergés sur des plateformes Web comme Youtube ou Last.FM, il s’étend maintenant à des contenus issus de la TV (BBC iPlayer et MTV).
Portail Internet + TV + Mobile :
Enfin, comme souvent en matière de nouveaux usages technologiques le Japon montre la voix.
Le portail “Yahoo!JAPAN for AQUOS” est un portail accessible sur les téléviseurs Sharp connectés à Internet, que l’on peut piloter indifféremment par son téléphone mobile ou sa télécommande. Il offre des informations pratiques ainsi que des services de partage et de commerce en ligne !