Magazine
Dans la foulée du sommet France-Brésil de décembre 2008, l’accord pour la construction de lignes de montage entre Eurocopter, filiale d’EADS, sur le territoire du géant sud-américain, est accompagné du rappel par Louis Gallois des partenariats antérieurs ainsi que des projets communs. Les performances techniques et commerciales de l’avionneur brésilien avivent l’intérêt du groupe européen (turbo-propulseurs des avions de transport militaire de capacité moyenne, remplacement futur de l'A320). Cette bienveillance doit être confrontée à la situation dans laquelle Embraer fait front avec Boeing contre Airbus à l’OMC ou se pose en concurrent d’Airbus ET de Boeing (fourniture de l’Embraer 195 ou marché de l’aéronautique en Chine). Bombardier ne semble pas susciter le même besoin de rapprochement qu’exprime le PDG d’EADS. L’écart s’accentue entre l’équipementier canadien et son homologue brésilien, lequel présente un intérêt financier pour les deux leaders du marché.