Je n'ai jamais accordé beaucoup de crédit aux pétitions, fussent-elles en ligne et ainsi capable de, théoriquement, recueillir des millions de "signatures", mais je suis prêt à faire quelques entorses lorsque l'un d'entre elles s'y prête.
Ici il s'agit d'une pétition lancée par une jeune hyperacousique, qui vise à interdire l'usage des pétards, largement utilisés - souvent au mépris de tout danger - lors de manifestations telles que le 14 juillet, le Nouvel An Chinois ou, bien entendu, le Jour de l'An.
Le souvenir de mes premières années d'hyperacousie, particulièrement autour de tels contextes, ne peut que me pousser à relayer l'info. Un Nouvel An Chinois m'avait vu cerné par des fêtards dans le 13ème arrondissement de Paris alors que je revenais d'un dîner et c'est tremblant autant de terreur que de douleur que j'avais finalement pu rejoindre mon appartement.
Je laisse donc Laura, puisque c'est son nom, nous expliquer les raisons d'être de cette pétition en ligne :
stop aux pétards et autres artifices
Je m'appelle Laura et j'ai une hyperacousie douloureuse depuis ma naissance. J'ai toujours souffert de cette tradition idiote que je me suis décidée à faire interdire complètement une bonne fois pour toutes. Mettons-y un terme !
Destinataire :
Le ministère de la santé
Description :
Il faut interdire totalement les pétards et autres artifices. Beaucoup de gens en souffrent, dont ceux qui comme moi, ont une hyperacousie douloureuse. De plus, ces engins puent et polluent notre belle planète. Bannissons totalement ces artifices en tout genre pour un avenir plus sécurisé, serein et moins douloureux.
Pour la signer, c'est par ici.