Electrosensibilité : un vrai seau d'angoisse

Publié le 05 janvier 2009 par Laurent Matignon
Vu ce soir sur France 2 dans l'émission Complément d'enquête un reportage très intéressant intitulé "les ondes de l'angoisse". Il y a quelques années j'aurais probablement ri et balayé d'un revers de la main ces personnes qui prétendent souffrir d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Avec ce qui m'est arrivé en 2003 je sais désormais à quel point nous ignorons tout des capacités du cerveau et du dérèglement de la perception sensorielle que le corps humain peut connaître. Alors non, je n'affirme rien. J'invite cependant les chercheurs et médecins à remettre en cause les certitudes qu'ils ont acquises sur les bancs de l'Université. Cela demande beaucoup d'intelligence mais également d'humilité : c'est sans doute la raison pour laquelle il semble difficile de rencontrer des personnes qui remplissent ces deux critères.
Vous pouvez voir ce reportage en cliquant ici, surtout n'hésitez pas !

Détail de l'émission :
Ces nouveaux poisons qui nous entourent
Des particuliers brûlés par leurs fauteuils importés de Chine, des biberons toxiques, un tribunal qui ordonne le démontage d’une antenne relais au nom du principe de précaution…
Notre environnement quotidien est-il en train de nous empoisonner à petit feu ? Consommateurs inquiets, scientifiques alarmistes, lobbying des industriels... Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’autorités sanitaires chargées de nous protéger, Complément d’enquête sur ces nouvelles angoisses que suscite le progrès.
De la Chine au Canada, de nos magasins aux laboratoires, de l’infiniment petit aux ondes invisibles, faut-il avoir peur de ces nouveaux produits qui ont envahi nos vies ?
« Les ondes de l’angoisse »
Séverine Lebrun et Virginie Travert
Ils sont persuadés que les ondes des téléphones mobiles sont responsables de leur mauvaise santé. Que les opérateurs, les scientifiques, les pouvoirs publics leur cachent la vérité ! Les dangers supposés du portable sont-ils un scandale étouffé ? Que savons-nous vraiment de ces ondes omniprésentes ?