Magazine
Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis le 1er juillet 2008, les conducteurs de tout véhicule doivent disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation.
Très bien... Tout le monde achète donc son triangle et son gilet, homologué et conforme aux normes et au règlement en vigueur.
Le gouvernement rappelant bien que le gilet doit se trouver dans l'habitacle du véhicule car le gilet devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule (logique) !
Et du coup une nouvelle mode semble apparaitre : un peu partout les gilets jaune fluo se sont mis à fleurir sur les sièges avant des autos ! Trop classe...
Impossible de connaitre la raison de cette subite envie de montrer au monde ce (ou ces) magnifique(s) gilet(s) ! Il est clair que c'est vraiment pas top, voir même très laid ! Mais bon le phénomène semble se propager partout en France !
Mais pourquoi donc ?
Peur du gendarme ? Pour montrer son appartenance à un groupe ?
Il y a même des groupes sur Facebook contre cette "mode" !
Bref certains trouvent ça pas terrible, voire de très mauvais gout et un peu "beauf", mais les gilets se propagent de véhicule en véhicule !
Personnellement, je trouve ça pas terrible du tout mais tout le monde fait bien ce qu'il veut. Mais... et oui il y a un "mais, le fait de placer son gilet autour du siège pose 2 problèmes :
Le premier : Les gilets sont homologués et le fait de les placer ainsi, les expose au soleil, enfin, plus précisément aux UV du soleil. Résultat, cette exposition détériore la couleur de celui-ci, et le rend non conforme aux normes !
La deuxième : Le gilet jaune a une certaine capacité de résistance et en le plaçant sur le siège celui-ci offre une certaine capacité de résistance face à l'airbag latéral. Suffisamment en tout cas pour empêcher son déploiement correct et le rendre inopérant. C'est pour cela que la Prévention Routière déconseille de placer son gilet sur le siège !
Alors faites bien comme vous voulez, mais personnellement il est dans ma boite à gants ! ;o)