Union européenne: ATTAC lance son offensive contre le nouveau Traité

Publié le 13 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Il fallait s'y attendre: ATTAC lance son offensive contre le projet de traité "modifié" actuellement mis au point par la CIG sous présidence portugaise. A l'occasion d'un compte rendu de l'université d'été des mouvements ATTAC en Europe qui s'est tenue à Berlin, ATTAC-France écrit un long article sur son site internet qui est un appel à la "mobilisation"

"Face à ce hold-up du « non » au TCE, il est absolument nécessaire d’organiser un mouvement d’opinion pour la tenue d’un référendum et, dans un premier temps, de mener un travail d’éducation populaire sur le contenu du nouveau traité. Attac doit pouvoir jouer à nouveau pleinement son rôle sur les enjeux européens. Mais ce qui sera également déterminant, c’est notre capacité à construire des rapports de force décisifs aux niveaux français et européen. En France, il s’agit de dépasser certaines divergences, y compris celles qui sont nées des clivages du « oui » et du « non » de gauche, pour affirmer ce que nous voulons comme Europe. Dans Attac, nous pouvons nous appuyer sur le réseau, de plus en plus solide, des Attac d’Europe. Enfin, nous pouvons aussi nous appuyer, au niveau européen, sur le processus du Forum social européen, dont le prochain aura lieu en septembre 2008 à Malmö en Suède.

Mais notre mobilisation doit aller bien au-delà, pour faire entendre notre exigence d’une autre Europe, solidaire, écologique, démocratique. Elle doit se situer également au niveau des politiques européennes découlant des traités. Deux échéances majeures, la présidence française de l’Union européenne au second semestre 2008 et les élections européennes de juin 2009, devront être l’occasion pour Attac de mener une grande campagne pour dénoncer le démantèlement à venir des services publics induit par les directives européennes ; pour dénoncer le démantèlement des acquis sociaux annoncé par la Commission européenne ; pour exiger une augmentation substantielle du budget européen ; pour dénoncer la politique commerciale et extérieure de l’Union européenne et notamment la multiplication des traités commerciaux bilatéraux au détriment des pays du Sud ; enfin, plus largement, pour proposer des alternatives en matière de politiques européennes et notamment, exiger une réelle politique environnementale, qui réponde à l’urgence écologique"

LIRE L'ARTICLE >>>>>>.