Toulouse remporte à Dax sa onzième victoire consécutive ! Un record !
Après les victoires du Stade Français à Mont-de-Marsan, celle de Toulouse à Dax (qui réalise de ce fait une série de 11 victoires, record sans précédent), de Clermont-Ferrand à Montpellier et les 40 points que les Perpignanais ont mis au CSBJ ont peu se demander, si les quatre demi-finalistes de la dernière saison ne vont pas récidiver en 2009. On voit mal quelle équipe pourrait venir inquieter les caïds du championnat. Il faut espérer pour l’intérêt de ce championnat que Brive (vainqueur à domicile de Toulon sur le store de 19 à 9) ou Bayonne (qui perd avec le point de bonus à Montauban) retrouveront des forces pour cette deuxième partie de championnat. C’est plus l’impression laissée par les quatre fantastiques lors de ces dernières journées que les cinq petits points qui séparent Bayonne (5ème) de Clermont (4ème) qui me pousse à poser cette question :
Après seulement 15 journées, le Top 14 est-il plié ?
Personnellement, je vois bien Brive venir jouer les troubles fêtes. Je l’ai déjà dit, il me semble qu’ils ont une équipe complète, un jeu cohérent et bien huilé, seulement l’arrivée massive de nouveaux joueurs en début de saison (17) a un peu pertubé le début de saison des Corrèziens et les huits points de retard qu’ils ont sur le quatrième me semble difficilement surmontable.
Le véritable suspens s’annonce plus en queue de peloton : Seulement 6 petits points séparent le 10ème (l’US Dax) et le dernier (Le RC Toulon). Cinq clubs se retrouvent donc dans un mouchoir de poche : Dax et Toulon donc, mais aussi le CSBJ, le Stade Montois et le Castres Olympique.
À quand la révoltes des « petits » , des « sans grades » ? Pour très bientôt, j’espère !