Rappelons qu'une présence soutenue dans les médias sociaux se fait à travers :
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un engagement marqué de votre entreprise, pour lequel la recherche de dialogue avec les consommateurs est essentielle,
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une stratégie de marketing en ligne sur le long terme.
Nous vous avions décrit, dans un précédent billet, à quel point le média social Facebook pouvait relayer vos campagnes marketing sur la Toile. Mais attention cependant de ne pas porter d'œillères quant à la diversité des outils disponibles en ligne. Vous pouvez étendre votre présence ou encore initier le dialogue via un certain nombres de supports appropriés à votre stratégie.
A titre d'exemple, vous pouvez porter un œil attentif sur la conduite de vos campagnes grâce à l'outil Corporate Social Map, qui vous permettra de faire l'état des lieux de votre présence sur Internet. Voir l'exemple de Panasonic sur http://www.aheadoftime.de/2008/09/09/corporate-social-map/.
Autre méthode intéressante pour lancer une campagne marketing :
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allier la notoriété de Facebook...et/ou des modules MySpace...
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à la présence de You Tube...
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mélangeant l'attractivité de Second Life et des jeux en ligne...
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sans oublier de publier des billets sur des blogs partenaires...
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et de participer à des forums...
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ou encore de nourrir un site Internet événementiel dédié aux consommateurs,
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tout en ajoutant des liens pour faire du buzz via Technorati ou encore Twitter !
Cette logique de construction d'une communauté virtuelle à le vent en poupe du fait qu'elle ne laisse aucun internaute sur le carreau et essaie de satisfaire tout type de requête. Il faut néanmoins s'armer de temps pour répondre à tous, et avoir un budget conséquent !
Voir l'exemple de Cisco sur http://www.slideshare.net/lasandra5/leveraging-social-media-and-web-20-in-a-product-launch?type=powerpoint.