Rappelons qu'une présence soutenue dans les médias sociaux se fait à travers :
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un engagement marqué de votre entreprise, pour lequel la recherche de dialogue avec les consommateurs est essentielle,
une stratégie de marketing en ligne sur le long terme.
Nous vous avions décrit, dans un précédent billet, à quel point le média social Facebook pouvait relayer vos campagnes marketing sur la Toile. Mais attention cependant de ne pas porter d'œillères quant à la diversité des outils disponibles en ligne. Vous pouvez étendre votre présence ou encore initier le dialogue via un certain nombres de supports appropriés à votre stratégie.
A titre d'exemple, vous pouvez porter un œil attentif sur la conduite de vos campagnes grâce à l'outil Corporate Social Map, qui vous permettra de faire l'état des lieux de votre présence sur Internet. Voir l'exemple de Panasonic sur http://www.aheadoftime.de/2008/09/09/corporate-social-map/.
Autre méthode intéressante pour lancer une campagne marketing :
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allier la notoriété de Facebook...et/ou des modules MySpace...
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à la présence de You Tube...
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mélangeant l'attractivité de Second Life et des jeux en ligne...
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sans oublier de publier des billets sur des blogs partenaires...
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et de participer à des forums...
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ou encore de nourrir un site Internet événementiel dédié aux consommateurs,
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tout en ajoutant des liens pour faire du buzz via Technorati ou encore Twitter !
Cette logique de construction d'une communauté virtuelle à le vent en poupe du fait qu'elle ne laisse aucun internaute sur le carreau et essaie de satisfaire tout type de requête. Il faut néanmoins s'armer de temps pour répondre à tous, et avoir un budget conséquent !
Voir l'exemple de Cisco sur http://www.slideshare.net/lasandra5/leveraging-social-media-and-web-20-in-a-product-launch?type=powerpoint.