Jaguar ajoute une nouvelle version à la gamme XF avec la jaguar XF S Diesel. Cette nouvelle XF S reçoit un nouveau moteur diesel V6 3 litres développant 275 ch et 600 Nm de couple qui a été développé en collaboration avec Ford et PSA. Ce moteur est une évolution du 2.7l actuel équipé d’un double turbo parallèle séquentiel . Jaguar annonce une consommation moyenne de 6,7l aux 100 km et 179g/km d’émissions de CO2.
Coté performance, la XF S serait capable d’atteindre les 100 km/h en 6,4 secondes, et de reprendre de 80 à 110 km/h en 3,2 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
Jaguar remplace aussi l’actuelle 2.7 litres par ce même moteur mais dégonflé à 240 ch. Affichant les mêmes consommations et émissions de CO2 que la XF S, cette XF diesel fait un peu moins bien sur le plan des performances puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 7.1 secondes soit tout de mêmes une seconde de moins que l’actuel 2.7 litres Diesel. Les reprises sont proche de la XF S : de 80 à 110 km/h en 3,7 secondes à peine.
Sur le plan esthétique, seules de l’intérieur évolue avec notamment l’apparition d’une nouvelle finition Portfolio. La version XF S diesel se différencie de la version standard par des roues de 20 pouces et un petit becquet sur la malle arrière. La commercialisation devrait débuter en février 2009 mais à quel prix ?