France - La Confédération des buralistes s’oppose à l’idée émise par la ministre de la Santé de faire figurer des images choc sur les paquets de cigarettes dès la fin 2009.
La Confédération des buralistes considère cette proposition comme un nouveau harcèlement à l’encontre des fumeurs, après l’interdiction de fumer dans les lieux publics. La Confédération dit se faire « le relais des clients fumeurs du réseau, des buralistes, qui s’étonnent d’être harcelés de nouveau, un an tout juste après la mise en oeuvre du décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics. »
La proposition de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, consiste à remplacer les messages sanitaires explicites écrits sur les paquets par des « images choc » dès la fin 2009. Des images que la ministre décrit comme « tout à fait explicites, pour ne pas dire très dures ». Une autre possibilité étudiée par le ministère est celle de paquets « totalement neutres, sans packaging attractif ».
Ces propositions ont été présentées lors du bilan de la mesure d’interdiction de fumer dans les lieux publics. Mesure « bien respectée » selon le ministère. Si le nombre de fumeurs en France stagne à 30%, les tests montrent que fumeurs comme non-fumeurs sont moins exposés au tabagisme passif.