Où s'arêteront les mabitions nucléaires de Kadhafi? Bonne question...Surout si les infos publiées ce matin par Le Parisien Libéré se vérifient...Plus qu'un simple réacteur nucléaire, la Libye convoite la technologie de troisième génération EPR, et le groupe français Areva a été sollicité pour la présenter à Tripoli. Le Parisien ajoute que ces informations lui ont été confirmées par un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
Les réactions pour le moins réservées des responsables européens après la visite de Sarkozy à Tripoli risquent de se durcir ...
Areva a été "brusquement sollicitée fin juin pour présenter la gamme de ses produits aux Libyens", précise le quotidien, pour qui la chronologie des faits, du printemps à la libération des six Bulgares, est "troublante". Des "discussions préliminaires" ont été ouvertes, explique Philippe Delaune, adjoint au directeur adjoint des affaires internationales du CEA, maison-mère d'Areva.
RASSURANT: Selon ce responsable, l'EPR présente moins de risques en terme de prolifération militaire que les autres technologies nucléaires. Un tel contrat pourrait rapporter à Areva trois milliards d'euros, et "la Libye recèle des stocks et des réserves d'uranium que lorgne le géant français du nucléaire", souligne Le Parisien.
RAPPEL: Le groupe français construit actuellement avec Siemens son premier réacteur EPR en Finlande, un projet marqué par de nombreux retards. Selon La Tribune, les derniers retards se traduiraient par une nouvelle perte de 500 à 700 millions d'euros. Areva a également signé un protocole d'accord portant sur la fourniture de deux centrales EPR à la Chine, qui doit encore être formalisé. En France, la mise en service d'un réacteur de troisième génération, à Flamanville (Manche), est prévue pour 2012.