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Des émissions de CO2 réduites grâce au télépéage

Publié le 11 janvier 2009 par Benjamin Tolman
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France - Selon la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers), la généralisation du télépéage permettrait d'économiser 1,35 million de tonnes de CO2 par an. Le gouvernement envisage donc de développer ce mode de paiement, évitant aux véhicules de s'arrêter pour payer sur l'autoroute.

L'objectif de cette mesure est de réduire, voire de supprimer les embouteillages aux péages autoroutiers. En fluidifiant le trafic, les émissions de CO2 générées par l'arrêt et le redémarrage des véhicules aux barrières de péage devraient elles aussi être réduites.

Cette mesure est une des 104 propositions présentées le 7 janvier dernier au Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi Grenelle 2.
La ville de Londres et des pays comme le Canada ou l'Allemagne expérimentent déjà pour leur part des systèmes de paiement par lecture automatique de plaque d'immatriculation ou de badge.

Mais le développement de ce mode de paiement ne doit pas se faire à n'importe quel prix, comme le rappelait Laurent Hecquet, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, à nos confrères du Parisien : “On ne peut pas être contre une mesure qui fluidifie le trafic. Mais encore faut-il que ce système soit accessible sans contrainte à tous les usagers et qu'il ne se traduise pas par une augmentation des tarifs de péage”.


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