Il y a quelques jours, je fus agréablement surprise de voir sur mon bureau un magazine sur la cuisine japonaise que mon supérieur m’avait déposé avant que je n’arrive. Les traditionnelles recettes de makis étaient présentes ainsi que les bienfaits du sésame sur l’organisme.
Après l’avoir feuilleté, il me vint l’idée de confectionner un tofu burger avec des légumes, des épices et des algues. Il faut dire qu’en ce moment je suis assez attirée par les multiples épices que nous avons la chance d’avoir à disposition et m’amuse à les mélanger entre elles pour parfumer mes plats. Puis, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de galettes végétales. Et comme mon bien-aimé fut obligé de retourner au travail tout ce samedi pour cause d’une deadline qui ne pouvait attendre, j’ai profité de ce laps de temps pour lui confectionner un bon petit repas pour quand il rentrerait.
A mi-chemin entre le soleil levant et la péninsule indienne, ce plat nous fait voyager à travers ses différentes saveurs !
Ingrédients pour 4 burgers:
- 2 blocs de 125 g de tofu nature (Biosoy)
- 125 g de flocons d’avoine (Markal)
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 petite pomme de terre
- 25 g de lentilles (Markal)
- 30 ml d’huile d’olive
- 15 ml de sauce Shoyu (Lima)
- 5 g d’algues séchées (Lima)
- 5 g de coriandre
- 5 g de curcuma
- 5 g de cumin
- 5 g de sel Herbamare
- 15 g de fécule de pommes de terre + 40 ml d’eau
Préparation:
Dans une petite casserole, faire cuire les lentilles 25 minutes, puis les égoutter et saler. Réserver.
Eplucher et couper en petits dés la carotte, la courgette et la pomme de terre. Chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les légumes coupés et les lentilles pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et colorés. Saler.
Mettre le tofu dans un saladier et l’écraser avec les mains, puis ajouter les légumes cuits, la sauce soja, les algues, les épices et les flocons d’avoine.
Diluer dans un verre la fécule de pommes de terre avec l’eau, puis l’ajouter à la préparation. Mélanger pour obtenir une farce homogène.
Diviser la préparation en quatre portions et les façonner en forme de burger à l’aide d’un ramequin.
Chauffer dans un wok le reste de l’huile d’olive et faire cuire les tofu burgers à feu moyen pendant deux minutes. Baisser le feu, couvrir et continuer la cuisson pendant trois minutes.
Servir dans les assiettes et déguster de suite !