Berlin:Les archives confirment les exécutions délibérées au Mur de la honte et de la mort

Publié le 13 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Mémoires à vif: En 1973, les agents de la Stasi infiltrés ont bien reçu l'ordre de tirer pour empêcher le passage de personnes à l'Ouest.


La destruction du mur de Berlin, le 9 novembre 1989 Le 9 novembre 1989, des Berlinois de l'Est s'attaquent à la destruction du mur (Sipa)


Un document récemment mis au jour jette une lumière nouvelle sur les ordres écrits qui étaient donnés aux soldats est-allemands pour qu'ils tirent sur les personnes tentant de passer à l'Ouest, apprend-on dimanche 12 août.
Marianne Birthler, qui dirige le Centre des archives de la Stasi (police secrète de l'ex-RDA) à Berlin, a déclaré qu'avec la découverte de ce document, il serait plus difficile, pour les anciens dirigeants communistes est-allemands, de contester le fait qu'ils sont responsables de la mort des personnes abattues au cours de leurs tentatives de fuite.
"L'ordre en question est le plus explicite et le plus clair dont nous ayons connaissance, et il est sans restriction", a déclaré Marianne Birthler à la chaîne publique allemande ZDF.
"N'hésitez pas à faire usage de votre arme"
Le document, rédigé en octobre 1973, détaille un ordre adressé aux agents de la Stasi infiltrés dans les unités de gardes-frontières pour aider à empêcher que des soldats ne passent à l'Ouest.
L'ordre stipule: "N'hésitez pas à faire usage de votre arme, même si la violation de la frontière concerne des femmes et des enfants, ce qui est une stratégie souvent utilisée par les traîtres".
La découverte du document arrive peu avant le 46e anniversaire, aujourd'hui, de la construction du mur de Berlin, qui divisa la ville pendant 28 ans, du 13 août 1961 à novembre 1989. Pour le directeur d'une organisation représentant les victimes de la Stasi, la découverte du document, effectuée à Magdebourg près de l'ancienne frontière interallemande, équivaut à celle d'un "permis de tuer", et il a demandé aux procureurs fédéraux allemands d'ouvrir une enquête à ce sujet. Cet ordre pourrait être interprété comme une incitation au meurtre, a déclaré le directeur, Hubertus Knabe, dans les colonnes du journal dominical Welt am Sonntag.
"Tirer pour tuer"
Les procès d'anciens gardes-frontières ayant tiré sur des candidats à la fuite et les responsables qui avaient décidé la politique du "tirer pour tuer" ont suscité de grosses polémiques depuis l'unification allemande en 1990.Bon nombre d'accusés font valoir que leurs actes, à l'époque, ne constituaient pas des délits au regard du droit est-allemand et ils accusent les tribunaux actuels de pratiquer la "justice des vainqueurs".Le nombre total de personnes tuées en tentant de franchir le Rideau de fer ou le mur de Berlin reste flou. Selon la justice berlinoise, 270 personnes sont mortes sous les tirs ou à cause de l'explosion de mines frontalières, jusqu'en 1989. Une autre étude, réalisée par le gouvernement allemand à partir de l'an 2000, évaluait leur nombre à 421. D'autres estimations vont jusqu'à 1.000 morts.
"Noir sur blanc"
Le dernier dirigeant communiste de la RDA, Egon Krenz, a été condamné en 1997 à une peine de six ans et demi de prison pour la mort de quatre personnes tuées par des gardes-frontières le long du mur de Berlin dans les années 1980.
Wolfgang Tiefensee, ministre responsable des Länder de l'ex-RDA, a déclaré qu'il était "historiquement avéré que l'ordre criminel de tirer existait"."Mais les documents découverts semblent maintenant confirmer cela noir sur blanc", a-t-il dit au journal Die Welt.

Carte d'Allemagne Tracé et histoire du Mur sur le site de la ville de Berlin Une fiche sur la Stasi (Wikipédia) La Stasi en chiffres Une analyse de la figure de l'officier de la Stasi Chronologie de l'ex-Allemagne de l'Est Les changements en Allemagne de l'Est depuis la chute du mur de Berlin La chute du Mur de Berlin dans les archives de l'INA Le mémorial du Mur à Berlin en photos