La manifestation de soutien au peuple Palestinien a dégénéré samedi après-midi. Durant deux heures, des centaines de jeunes violents ont affronté la police sur l’avenue Jean-Médecin, au milieu des passants qui faisaient les soldes.
Ce devait être, comme samedi dernier, une manifestation pacifique pour soutenir les Palestiniens victimes des tirs Israëliens dans la bande de Gaza. Le défilé rassemblant près de 5000 personnes est parti à 14 heures de la gare Thiers, puis a parcouru dans le calme le boulevard Gambetta et la Promenade-des-Anglais. C’est au moment de la dispersion, au niveau des jardins Albert I, que la manifestation a dégénéré.
Une partie des participants a alors rejoint l’avenue Jean-Médecin vers 15 h 30. Immédiatement, des échauffourées ont éclatées entre des groupes de jeunes et les forces de Police, alors que le service d’ordre de la manifestation semblait impuissant. Les premiers jetaient pierres, bouteilles en verre et mobilier urbain sur les seconds, qui répondaient par des tirs de grenades lacrymogènes. La police a chargé à plusieurs reprise la foule où se trouvaient mêlés fauteurs de trouble, manifestants et passants.
Plusieurs badauds, qui sortaient des boutiques, ont subi les jets de gaz lacrymogènes.
La police a procédé au total à 18 interpellations.
Entre deux charges, les CRS orientaient les consommateurs bloqués sur l’avenue. Le centre commercial Nice Etoile a baissé ses grilles pour éviter les intrusions, tandis que des centaines de personnes faisaient du shopping à l’intérieur.