Parc fantaisie

Publié le 10 janvier 2009 par Zappeuse

Parc de Majolan (BLANQUEFORT, Gironde)
Ouvert tous les jours sauf le mardi

Je sors peu à peu de la léthargie dans laquelle le froid récent m’avait plongée : -7°C hier matin, pour Bordeaux c’est une sorte de record. Dans les jardins divers et variés, les canards et les oies s’entrainaient bien malgré eux au salto arrière sur les mares prises par la glace.
Non seulement le soleil est là et bien là, alors que funestement madame la Météo promettait nuages et pluie, mais surtout les températures sont redevenues décentes. D’où petite balade dans un joli parc à dix kilomètres au nord de Bordeaux.

Le parc de Majolan, c’est d’abord une nature agréable : beaucoup d’arbres, dont quelques très beaux séquoias, des volatiles divers (dont un paon pas franchement décidé à faire la roue).

C’est ensuite ce qu’il reste, fort bien conservé, de la marotte d’un banquier qui ne savait que faire des pépètes amassées au cours de sa lucrative carrière. Dans les années 1870, cet homme a aménagé un marais, asséchant ici, creusant là fausses rivières et bassins divers, le tout étant contrôlé par toute une série de petites écluses. Il a aussi, peut-être parce-qu’à l’époque le goût pour un moyen-âge de folklore se portait bien, construit de fausses ruines. Il a enfin bâti une fausse grotte, que c’est romantique tout ça ! Tout est faux, tout est en toc, c’est du bidon, mais ça prend bien la lumière de l’hiver et ça amuse les enfants.

En mai 2008, la municipalité de Blanquefort a achevé le réaménagement du parc, prenant bien soin de conserver les facéties du banquier, et en ajoutant une touche personnelle plutôt amusante : bancs avec main verte intégrée, chaises rigolotes (mais pour le confort ?), etc. Des plantations, notamment aquatiques (à voir au printemps) ont été mises en place. Jolie promenade.

éÉÉ

éÉÉ