L'un est architecte, l'autre issu des bidonvilles. Hafeez Contractor, architecte du futur qui projette un paysage hérissé de gratte-ciel et Jokin, enfant de Darhavi, un bidonville grouillant de vitalité de 800 000 âmes et président de la fédération des bidonvilles, symbolisent deux visages de Mumbai, première métropole économique de l'Inde qui s'étend toujours plus au nord.
Deux millions d'habitants en 1947, dix-huit millions soixante ans plus tard et vingt-cinq millions selon des prévisions en 2015.
De vastes quartiers dans lesquels une classe moyenne émergente s'est installée, poussent comme des champignons.
Ce sont quelque 2 000 chantiers dans l'agglomération qui contribuent à l'édification d'une cité qui s'érige comme la vitrine de l'Inde future. Cette concentration urbaine dynamique l'est par son économie informelle ; ainsi cinq mille dawallahs distribuent des millions de repas par jour à ceux travaillant dans les bureaux, du directeur au simple employé. Un service unique en Inde qui surprend par sa rapidité et son efficacité.
La première industrie cinématographique au monde par le nombre de films produits est à Bollywood. Ce monde d'illusions donne du travail à cinquante mille personnes. Ces regards croisés permettent de saisir les nombreuses facettes
Diffusion le 13 août à 15h40 sur France 5.