Aux Vendredis du vin, on n’est pas là pour fouler toujours le même raisin. Entre blogueurs curieux et avides de nouvelles saveurs, on ne va pas rester toujours dans notre petit coin de vignoble, à boire notre cabernet quotidien. Même s’il y a quelques vins dont je ferais bien mon pain quotidien, j’aime toujours voir ailleurs si j’y suis.
Julien Marchand aussi, visiblement, puisqu’il nous invite à sortir du palmarès des dix principaux producteurs mondiaux pour voir ce qui se fermente ailleurs. Donc, cette fois-ci, pas de France, pas d’Italie, pas d’Espagne, pas d’Australie et… pas de Chine ni de Russie (!).
Il faudra donc aller voir au Canada, en Suisse, en Nouvelle-Zélande, au Luxembourg, en Autriche, en Uruguay, en Hongrie, en Grèce… - et non, Olif, le Jura, malgré toute son indépendance d’esprit, ne compte pas selon les critères énoncés.
Pour participer, vous n’avez qu’à dénicher une bouteille appropriée et à partager votre découverte avec la vendredisphère, d’ici le vendredi 30 janvier, en laissant un lien vers votre blogue ou une note de dégustation sous forme de commentaire, ici ou sur le blogue de Julien Marchand.
Vous trouverez certainement votre chemin: la planète vin est peut-être vaste, mais avec Internet, la distance n’a plus d’importance.