Les organisateurs des Jeux Olympiques de Beijing (jeux d’été 2008) ont choisi Windows XP comme système d’exploitation de base pour l’infrastructure informatique de l’évènement. Bien que l’on sache depuis un moment déjà que Microsoft serait au cœur des machines, le choix du système n’était pas arrêté, et ce n’est donc pas Vista qui sera utilisé.
C’est Lenovo qui a commencé à fournir les machines. Son président, Yang, Yuanqing, indique que les Jeux Olympiques ont besoin de technologies matures et stables, et que les organisateurs n’ont pas le temps de tester tous les nouveaux produits qui sortent sur le marché. La sortie de Vista est en fait trop proche pour que le système ait été réellement éprouvé, et l’on sait que c’est le Service Pack 1 qui décidera ou non les entreprises à franchir le cap.
Le dernier Windows se retrouve encore victime de l’inertie créée par la présence d’un même Windows pendant cinq ans. Les technologies et les logiciels se sont développés pour la version XP pendant des années, laissant pour beaucoup l’impression que Vista arrive comme un cheveu sur la soupe alors qu’ils commençaient enfin à stabiliser un environnement logiciel.
Le choix aurait pu être différent si les organisateurs avaient un besoin vital du Wifi, mais ce n’est en fait pas le cas, la technologie n’ayant finalement qu’une petite place dans les préparatifs. Vista sera par contre utilisé dans les PC qui seront dans les loges des sportifs ainsi que dans les salles de réunion. (D’après Computer World)