Khadra, Yasmina, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008, 411p.
4ème de couverture: Alors que Younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné, doit se résoudre à le confier à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'Oranais.
Rebaptisé Jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l'inséparable camarade et tombe passionnément amoureux d'Emilie, La révolte algérienne sera, pour Younes-Jonas, sanglante et fratricide. Avec la verve romanesque qu'on lui connaît, Yasmina Khadra éclaire d'un nouveau jour ce conflit ayant opposé deux peuples amoureux d'un même pays.
Mon avis: coup de coeur. Dans ce très beau roman, Yasmina Khadra nous raconte avec une écriture sublime l'histoire de Younes. Déchiré entre la misère et l'aisance, entre deux communautés qui se cotoient, entre l'amour et l'amitié, le personnage de Younes/jonas cristallise toutes les questions existentielles de la vie. Sur une trame de fond historique, l'auteur nous donne à voir avec une grande finesse sans tomber dans les préjugés les enjeux et toute la complexité de la guerre d'Algérie opposant des individus qui partagent le même amour pour ce pays. Khadra nous livre un roman dont la trame et l'écriture sont remarquables, dressant le portrait d'un personnage complexe et attachant, et rendant hommage à ce pays magnifique qu'est l'Algérie. On est transporté dans ce pays, dans cette période avec pour guide Younes, en pleine déroute, torturé par ses choix et ses émotions.
A lire vraiment!
PS: et voici le premier coup de coeur de l'année 2009, j'espère que c'est un bon présage pour une année riche en lectures! :)