Comment ferions-nous si nous n’avions plus Emporium? Cette belle aventure a commencé en juin 2008 avec la Fête de la Musique (en collaboration avec le CLL) , puis ont débuté les séances mensuelles du Vendredi avec les trésors trouvés à Ampus , la voie romaine d’Ampus , deux séances consacrées à la philosophie et ce vendredi 9 janvier 2009 , une séance consacrée la science “Comprendre la terre pour maîtriser notre avenir” avec M. Roger-Démosthène Casanova comme conférencier. Il faut remercier Christian Chilli d’avoir créé Emporium et de le faire vivre chaque mois avec tant de brio. Avec Emporium , la culture a trouvé sa place. Evidemment il peut y avoir d’autres endroits où elle peut s’épanouir , mais Emporium n’a pas raté son objectif.En ce début d’année propice aux voeux , je souhaite longue et belle vie à Emporium, Christian Chilli et toute son équipe.
Revenons à la soirée du 9 janvier.Malgré le froid et la route par endroits verglacée , l’assistance était nombreuse et attentive.En effet le sujet n’est pas facile, même traité avec clarté, avec l’aide de nombreux schémas explicatifs.. Pour en faire le compte-rendu il aurait fallu un journaliste spécialiste , ce qui n’est pas mon cas. Chers lecteurs , soyez indulgents ,le conférencier étant trop calé pour moi.J’ai néanmoins compris que la Terre vit sa vie géologique et que l’influence de l’Homme sur la géosphère est nulle. Nous avons raison d’essayer des actions sur la pollution , les gaz à effets de serre , etc..mais nous ne pouvons raisonnablement pas en attendre beaucoup. La terre étant la plus forte . Un exemple : rien qu’en Chine, 200millions de tonnes partent en fumée chaque année, le charbon s’enflammant naturellement. Nous ne pouvons rien sur cette pollution atmosphérique.En ce qui concerne le développement durable , il ne peut être appréhendé qu’autravers d’une approche systémique. Tout est lié.Nous parlons tous les jours de “Développement durable”. Savez-vous qu’il y a ,de par le monde ,plus de 100 millions de publications traitant de ce concept ? Mais il faudra toujours ,pour traiter de la science ,dire avec Rabelais (1532) “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme“.
Après la conférence , vient le temps des questions , un moment toujours agréable car au niveau de chacun . Et enfin le buffet toujours bien garni et délicieux. Ce soir , beaucoup de douceurs avec de succulents gâteaux des rois faits maison , ainsi que des tartes à la confiture. Bravo et merci les cordons bleus , bravo à ceux qui les ont aidés et qui ont servi. Et merci à RD Casanova pour sa brillante intervention.
Pour finir, un dessin de Plantu :les Hommes du Sud s’impatientent et réclament à ceux du Nord de partager le gâteau.Vaste programme…
La prochaine séance d’Emporium aura lieu le vendredi 13 février 09 - 20h - salle polyvalente d’Ampus et portera sur “Les cétacés de notre Méditerranée“. Nous vous reparlerons bientôt de ce programme.