Magazine Cuisine
Il existe une habitude bien sympathique, le week end, au Portugal: le petisco. C'est une sorte de goûter amélioré, la plupart du temps composé de fruits de mers, crustacés, charcuteries fumées, fromages et pain frais, accompagnés de bière très fraîche ou de vin blanc. On prend cette collation au retour d'une promenade ou d'une journée à la plage, en traînant jusqu'au soir à la terrasse d'un café ou à la maison, en bonne compagnie, et ce sont souvent les messieurs qui officient en cuisine à l'occasion. Nous avons rapidement adopté cette habitude, nous aussi. Le samedi matin, c'est généralement l'étal du poissonnier et les arrivages du jour qui déterminent ce que sera notre petisco du jour. Dernièrement de jolies et fraîches tellines nous ont fait de l'oeil... Je les ai préparées très simplement, en suivant la recette d'une autre adepte du petisco, Mónica, auteure du blog portugais Diário da Cozinha...
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 kg de tellines
- 3 gros oignons coupés en fines rondelles
- 6 gousses d'ail pelées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de pulpe de tomate
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 petit piment rouge finement émincé
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- sel & poivre
Préparation
Faire blondir les rondelles d'oignons avec les gousses d'ail dans l'huile d'olive chaude. Ajouter le piment émincé. Saler et poivrer.
Verser la pulpe de tomate et le vin blanc. Mélanger et porter à ébullition.
Ajouter les tellines et le bouquet de coriandre. Couvrir et cuire en secouant la casserole régulièrement jusqu'à ce qu'à ce que les coquillages commencent à ouvrir.
Retirer immédiatement de la chaleur et servir sans attendre, avec du pain de campagne frais pour saucer.