Drôle de film. Steven Soderberg nous offre un film un peu long, bien filmé, mais... curieux. Curieux car on se demande souvent s'il adule le Che, ou s'il le déteste. S'il cherche à l'humaniser, à le démoniser ou le déifier. Cherchant à rendre une complexité historique et humaine, tout cela finit par ne pas rendre grand chose.
Le film est une bonne leçon d'histoire (bien que réalisé à partir du livre mémoire de Che Guevara, donc suggestif) mais manque de recul parfois pour nous laisser le temps de la comprendre. Personnellement ça allait, mais en sortant du film entendre des questions comme "Mais Castro pourquoi c'est pas lui à l'ONU ?" ou "Mais Castro dans le film, c'est Fidel Castro?" démontre les manques cruels de culture des gens, mais aussi de sens didactique du film.
Benicio Del Toro est épatant dans son rôle. Pour le reste des acteurs, on les oublie assez vite. Y compris celui qui joue Fidel Castro. Un comble non ?
Bref, ni bon ni mauvais, ce film est à voir pour les images et la prestation d'acteur, mais pas pour mieux connaître le Che.... Et dire qu'il est en deux parties...