Aujourd’hui je vais tenter de mettre en lumière un site tout simple, mais très riche d’enseignements : eclairemoi.com
Site proposé par Marie-Line David, professionnelle de l’éclairage. Son crédo : “Parce que l’éco-citoyenneté passe aussi par votre éclairage”. On ne peut plus lumineux !
Voilà donc, vous avez des projets de rénovation/construction, et vous voilà devant la problématique de l’éclairage dans des pièces aux fonctions diverses et donc aux besoins également très distincts… Et bien eclairemoi.com se propose de vous inculquer les basiques (pas si basiques) d’un éclairage adapté, économique et écologique et de vous guider dans vos choix.
Pour commencer, passage par l’étape “technique” et descriptive de tous les types de lampes existantes (de l’ancestrale lampe à incandescence à la très actuelle LED). C’est saisissant ! Exemple : l’hallogène est plus avantageux que la lampe incandescente (enfin moi je ne pensais pas).
Ensuite vous passez en revue les types de luminaires (suspensions, lustres, spots…) en évoquant leurs applications idéales, conseils à l’appui.
Après ces excellents éclaircissements, c’est pièce après pièce que Marie-Line vous accompagne, prodiguant ses solutions tout en texte et images.Suivent les considérations de panachage et d’implantation, où tout vous est mis entre les mains (et superbement accessible) pour évaluer/calculer/déterminer la meilleure répartition et type de lampe/luminaire par pièce… FABULEUX ! De quoi véritablement optimiser votre budget électricité et arrêter les économies de bouts de chandelles.
Bref, me voilà passé du béotien “qui savait tout”, à l’amateur enfin éclairé ! Merci Marie-Line !
Prochainement, exercice pratique : mettre en oeuvre des éclairages écologiques 100% déco. D’ici là, bonne lecture.Pour ceux qui n’ont pas apprécié le style de cet article, tout d’abord désolé, j’ai peut être légèrement abusé du champ lexical…