Soupe Tiffany

Publié le 10 décembre 2008 par Babeth0676
Note: Ma version en anglais se trouve sur autre blog La vie in English
Générosité:Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes

Lorsque je fais de la soupe c'est toujours en grande quantité, non pas que j'ai à nourrir un pensionnat, mais en prévision des soirs de grande flemme (oui oui ça m'arrive!). Alors quoi de plus simple que de sortir du congélateur un peu de soupe. Je conditionne ma soupe toujours en sac pour un ou pour 2.
Cette saison hormis les choux de Bruxelles je suis très fan des poireaux, il y en a toujours dans mon panier.
La semaine dernière j'avais fait l'aquisition d'un beau chou fleur bien pommelé. Rapporté à la maison il n'avait pas séduit les foules ... du coup il a fini en soupe.
A ma grande joie, ma soupe à base de chou fleur et poireaux a pris un belle couleur vert d'eau comme les emballages de chez Tiffany&Co! D'où le titre ;-) Du coup mon post en anglais ( et oui je blog aussi cuisine en anglais sur La vie in English) a pour titre Soup at Tiffany, en hommage au film avec Audrey Hepburn et George Peppard jeune (!!): Beakfast at Tiffany.
Ingrédients:
-2 poireaux
-1 beau chou fleur
-huile d'olive
-gros sel
-curcuma
Préparation:
1- Enlever les feuilles, couper l'extremité sèche du chou fleur. Couper les bouquets et la tige. ( et oui on fait une soupe donc on garde même les morceaux moches). Laver à grande eau. Réserver.
2- Mettre à boullir dans une grande casserole au moins 1 litre d'eau. Dès que ça frémit y ajouter une pincée généreuse de gros sel et une cuillère à café du curcuma. Puis y plonger le chou fleur. Laisser cuire à feu moyen environ 20 minutes. (Test pour savoir si c'est prêt: si un couteau y rendre comme dans du beurre c'est cuit). Egoutter grossièrement.
3- Pendant ce temps là préparer le poireaux. Enlever l'extremité basse (avec les poils) et le haut des feuilles abimées. Le vert des poireaux se mange et va colorer si richement notre soupe. Les laver soigneusement. Les miens étaient bio donc avec un peu de terre.
4- Couper dans le sens de la longueur puis en petit morceaux le poireau.
5- Dans une poele chaude mettre un peu d'huile d'olive, faire suer les morceaux de poireau 10 minutes. Réserver.
6- Dans le blender mixer le chou et les poireaux. Récuperer le mélange dans un saladier et y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Servir ou congeler!
D'autres idées de soupes ici:
-velouté de pois cassés lardons
-velouté de potimarron au lait de coco