Le téléviseur serait, semble-t-il, le nouvel écran à conquérir pour les grands noms de l’informatique et de l’internet. Yahoo! profite de sa présence au Consumer Electronic Show de Las Vegas pour annoncer un partenariat avec le constructeur coréen Samsung. Il concerne l’intégration de widgets sur les télévisions HD.
Oublié donc les péripéties autour d’un possible rachat, 2009 se veut être l’année de l’innovation chez Yahoo! Ce dernier compte rebondir avec, dès le printemps 2009, la commercialisation d’écran Samsung dans une douzaine de pays (dont la France) capables d’afficher des Widget Yahoo! Les utilisateurs pourront ainsi accéder depuis leur poste de télévision à certains services tels Flickr, Yahoo! Finances, Yahoo! Actualités et Yahoo! Météo mais aussi d’autres conçus par des éditeurs tiers grâce à un écosystème ouvert aux développeurs. Une vingtaine de widgets sont d’ores et déjà disponibles, et Yahoo! prévoit de doubler le chiffre pour le lancement des premières TV. Ces téléviseurs ne devraient toutefois pas embarquer de navigateur internet, permettant de réellement surfer sur internet. Toutefois, ils devront fort logiquement être connecté à internet (ethernet ou WiFi).
A noter que MySpace vient de rallier Yahoo! et proposera donc un widget permettant donc à ses membres d’ interagir directement depuis leur écran de salon. Les fabricants de téléviseurs auront tout loisir de définir les widgets livrés en standard sur leurs postes. Reste à connaître le surcoût de ces téléviseurs et à attendre, en cas de succès, la réaction de Google ou encore Microsoft. En attendant, voici une vidéo de présentation de l’interface.